Bien gérer son budget

Publié le par Richard GOSSIN

La gestion du budget est un sujet que j'ai déjà abordé en expliquant pourquoi et comment faire un budget. L'objectif de ce nouvel article est d'expliquer comment bien gérer son budget. 

Je sais déjà que des tonnes d'articles traitent du sujet mais tous ces bons conseils sont souvent le fruit de la théorie. Je vais donc aborder le sujet sous une vision plus pragmatique.

Idées reçues et réalité

Bien sur toutes les théories ne sont pas fausses. Lorsqu'on vous dit qu'épargner 500 euros par mois cela fait 6 000 à l'année soit 60 000 au bout de 10 ans et 240 000 après 40 ans pour votre retraite si vous en avez une un jour. 

Sauf que parmi les personnes que je rencontre, certaines gagnent entre 1200 et 1400 euros par mois et que pour elles mettre 500 euros de coté par mois c'est juste impossible une fois le logement, les courses et toutes les factures payées. Le reste à vivre est souvent inférieur à toutes ces belles théories que l'on peut lire.

Le même principe existe avec les pourcentage idéaux. Vous devez consacrer tant pour votre logement, tant pour vos dépenses alimentaires, tant pour votre essence, etc. Sauf qu'en réalité les coûts sont propres à chaque famille.

Une de mes clientes travaille à une trentaine de km de chez elle. Le budget logement dépasse le pourcentage préconisé mais c'est le moins cher de la région. L'essence dépasse les 250 euros par mois et c'est une dépense qui explose avec le coût de l'énergie. Que doit elle faire ? Démissionner de son travail ? C'est pourtant une solution écologique et qui lui permet de rentrer dans le pourcentage de son budget essence. Mais après comment paye elle son loyer ?

Car son loyer est trop cher aussi, raison de plus pour déménager dans un 2 pièces avec ses deux enfants et tout le mobilier d'un quatre pièce.

La théorie a donc du bon mais elle n'est pas toujours adaptée à la situation unique de chaque foyer.

Bien gérer son budget

Bien gérer son budget

Bien gérer son budget c'est personnaliser.

La solution est donc de partir de votre situation existante. Tous les éléments de dépenses mis bout à bout vont vous donner la somme de vos dépenses. Cette somme devra nécessairement être inférieures à vos revenus.

Si ce n'est pas le cas, il va falloir faire des efforts et diminuer certaines dépenses compressibles. C'est en diminuant vos dépenses et en augmentant si possible vos revenus que vous atteindrez vos objectifs de suppression de découverts ou de mettre de l'argent de côté.

Bien gérer son argent c'est donc partir d'une réalité qui est la votre et l'adapter à ce que vous voulez. Il faut donc réfléchir au préalable à ce que vous souhaitez.

Votre budget de départ sera contraint par la réalité et toutes les factures à payer. C'est au fur et à mesure que ce budget évolue.

Et si vous n'y arrivez pas ? faites vous coacher !

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article