Le nouveau monde et votre argent
Le monde change régulièrement. Nouvelles règles, nouveaux objets ou encore nouveaux services font évoluer la planète depuis des milliers d'années. J'ai pu lire dans les gros titres qu'il y avait un ancien monde et donc visiblement un nouveau. Ce changement est psychologique et nous permet de dresser quelques changements récents liés à notre argent. Sur ce point que pouvons nous observer de notre nouveau monde ?
Commençons par le point que je vois le plus au quotidien dans la presse. Les voitures. Sujet de prédilections journalistiques, les amendes et les sanctions se sont démultipliées ces dernières années. La liste des délits et obligations de paiements va devenir un code tant elle est longue. A croire que se déplacer en voiture est devenu optionnel et que les transports en commun couvrent tout le territoire.
Il faut payer à tous les niveaux. Sous couvert de nouvelles lois justifiant la sécurité routière, chaque année à son lot de contraintes supplémentaires qu'on associent à des paiements nouveaux. Les PV sont distribués à la sulfateuse. A croire que chaque automobiliste est coupable.
Un nouveau radar "sulfateuse à PV" dans le collimateur d'une association
L'association 40 Millions d'Automobilistes (40MA) s'inquiète de la généralisation prochaine de radars-drones. Ces derniers ne sont pas au point et l'entité alerte sur le fait qu'ils pourraient ...
L'oppression financière devient permanente à ce niveau avec une bonne nouvelle à la clé, on ne va plus mourir sur les routes. En revanche, on meurt à l'hôpital, quelques uns commencent à avoir très faim et très froid également. C'est le nouveau monde celui de ce matin. Un monde qui laisse mourir les gens dans les couloirs avec plus assez de personnel médical quelque soit le lieu en France.
Et pourtant on paye très cher. Les cotisations sécurité sociales et mutuelles n'ont pas baissé. Pire, les franchises médicales deviennent de plus en plus importantes ce qui fait qu'on paye la santé une fois avec les cotisations et une seconde fois en se faisant soigner. Enfin si on trouve un médecin. C'est vrai qu'aller aux urgences avec un gosse très malade et attendre 14H qu'on trouve un médecin disponible donne tout de suite envie de faire des enfants. Toujours en clin d'oeil à l'actualité, les gens sont mieux armés qu'on ne le pense mais ils sont dans une phase ou ils ne veulent pas s'en servir surtout si on leur dit.
De la même manière, l'énergie qui nous pollue tant a vu son prix littéralement exploser. Coût de la matière première amplifié par des nouvelles taxes donne une combinaison très efficace pour le budget de l'état. Se chauffer devient un luxe. L'argent rentre à flot dans les caisses et certains n'arrivent plus à se chauffer.
Bien entendu ces situations existaient dans l'ancien monde. Les resto du cœur n'ont pas été créés pour rien. Ce qui change c'est l'amplitude.
Les médecins existent toujours, les supermarchés sont pleins à craquer et il y a du gaz à foison dans les réserves. Simplement il y a un aspect prix. De plus en plus de personnes ne peuvent plus accéder à ce dont ils ont besoin. Ce soit disant nouveau monde commence donc à restreindre considérablement les libertés avec de nouvelles lois toujours plus contraignantes afin de faire payer tout un chacun et devient financièrement inabordable pour de plus en plus de gens. La fracture sociale de J.CHIRAC qui vivait dans l'ancien monde n'a donc pas disparue. Elle ne fait que s'accentuer.
La question qui se pose est : les gens ont-ils envie de ce nouveau monde ?
Pour le moment les constats ne font pas rêver. Et les perspectives quotidienne de nouvelles amendes et taxes ne sont pas réjouissantes. Toutes les projections ne sont que nouvelles obligations de paiement. L'électricité n'augmentera pas de plus de 10%. A croire qu'il nous fait un cadeau. De combien vont augmenter les salaires et les retraites ? C'est forcement du pouvoir d'achat en moins.
Les annonces de baisses d'impôts prochaines qui sont une bonne nouvelle à la base finissent par laisser perplexes tant on sait qu'elles seront compensées par d'autres prélèvements.
Au moyen âge, il fallait lever des impôts pour que les seigneurs endettés puissent payer leurs dépenses et aillent faire la guerre. Compte tenu de la dette du pays et de commandes militaires, comme la quarantaine de rafales qui viennent d'être achetés, je trouve que le nouveau monde est assez identique à l'ancien dont on sait comment il a fini. Le constat ne fait franchement pas rêver et ce n'est pas le retour des uniformes qui va me réjouir. Il va donc falloir regarder ailleurs pour trouver un peu de joie.