Le goût de l'effort et l'argent

Publié le par Richard GOSSIN

Devenir riche n'est pas facile. Les mécanismes intellectuels et économiques sont faits pour que les riches restent riches et que les pauvres restent pauvres. Comme précise le dicton, le bois fabrique le bois et le fer fabrique le fer.

Explications. Nous avons naturellement tendance à reproduire ce que nous voyons et nous apprenons. Vos parents sont fortunés, ils vont vous montrer volontairement ou non les mécanismes qu'ils pratiquent pour gérer leur argent. Demain j'ai rendez-vous avec mon conseiller fiscal, demain je vois mon gérant action, etc…Vous connaissez donc à travers eux les mécanismes nécessaires à une bonne gestion. Comme ils ont de l'argent vous irez dans une école de qualité avec une éducation de qualité qui vous ouvrira les portes d'un travail supérieurement payé. Au global vous gagnez de nouveau bien votre vie et savez qu'il faut vous faire accompagner pour faire fructifier votre argent.

Le même schéma se lit en sens opposé. Vous êtes né avec des parents qui gagnent peu et aiment l'oisiveté. Pourquoi faire des efforts à l'école. Après tout,  mes parents ne sont pas très motivés et ce schéma me convient parfaitement. Vous êtes habitué à vivre régulièrement avec des difficultés d'argent et du coup le parcours scolaires n'ouvrent pas les meilleures portes. Comme le disait le film avec DE FUNES, "les riches c'est fait pour être riche et les pauvres pour être pauvres."

Cette vision est schématique et chaque parcours est unique. Il est bien sur possible de ne pas respecter ce qui est indiqué ci-dessus. Pour y parvenir il faut posséder le goût de l'effort. Avoir un but et envie d'y arriver, ce qui n'est pas donné à tout le monde. 

Le sport est une magnifique comparaison. Arriver à haut niveau est le résultat d'un travail colossal. Il faut subir des heures et des heures d'entrainement pour parvenir à être le meilleur possible. Quelques uns seront élus et gagneront beaucoup. Vu du canapé les soirs de match, c'est une autre affaire. Détestés s'ils perdent ou adulés s'ils gagnent, tout l'effort du travail de fonds ne compte plus. Seul le résultat compte. Pourtant c'est ce travail qui a duré des années et des années qui les a mené à ce stade. C'est ce même travail qui leur permet de toucher également beaucoup d'argent. Bien entendu, il n'y a aucune garantie. Travailler beaucoup ne veut pas dire que vous serez riche. Simplement c'est un préalable.

Le goût de l'effort et l'argent

Le goût de l'effort et l'argent

Créer sa société et la développer demande beaucoup de travail. Des heures à rencontrer des partenaires et clients, se former et mettre en pratique. Au final, nombreux sont ceux qui échouent et retournent salariés.

On peut alors se poser la question de s'enrichir sans être sportif de haut niveau ou patron ? Oui, il est également possible d'épargner durablement. Il faut régulièrement se serrer la ceinture pour ses dépenses et mettre de l'argent de côté. De nombreuses méthodes circulent à ce sujet. Elles impliquent toutes un effort durable que tout le monde n'est pas prêt à faire. Epargner d'abord. Il faut le faire sur une durée très importante. Cela implique de modérer la consommation. Cette dernière est très tentante et épargner sans cesse ne fait pas rêver. C'est tout de même plus sympa de jouer les riches et de dépenser le peu qu'on a mis de côté.

Si vous dépassez ce stade, il faudra ensuite vous former. Croire que vous avez de l'épargne vous permettra d'obtenir les meilleurs placements est une illusion. Cela fera de vous un pigeon prêt à plumer. Des offres avec des rendements de 4 , 5 ou 6 % vous en aurez. Simplement, en regardant les frais et impôts vous n'atteindrez même pas 2% au total. Le vendeur du produit aura lui, touché sa commission. Si le résultat du placement est bon tant mieux pour vous, sinon ce n'est pas grave, il y aura d'autres clients. Sur les contrats le diable se cache dans les détails et si vous ne décelez pas les loups, vous allez au devant de belles désillusions.

Il est donc impératif de se former pour ne pas perdre l'épargne durement acquise. Là encore cela nécessite des heures de travail et un goût de l'effort pour y parvenir.

Avoir de l'argent en quantité n'est donc pas chose aisé. Quelque soit la voie que vous choisissez, il faut l'envie et le goût de l'effort pour y parvenir. Sinon, il reste le loto mais parfois une vie de patience ne suffit pas pour gagner.

 

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article