Monter sa société
La création d'entreprise est un sujet qui figure dans de nombreux esprits. L'idée de ne plus être salarié trouve ses racines dans plusieurs raisons. Parmi celles-ci, on peut citer, les ambiances et les contraintes des entreprises qui commencent à peser ou encore le désir de gagner plus qu'en restant salarié.
Au final, vous cherchez à quitter votre travail salarié pour vous mettre à votre compte. Cette situation, si elle possède de nombreux avantages, comprend également quelques inconvénients. Il est particulièrement judicieux de bien projeter la situation dans laquelle vous allez vous mettre car ce changement implique des modifications sur le plan professionnel mais également sur le plan personnel et patrimonial.
Au niveau professionnel, se lancer est très gratifiant, vous avez la possibilité de faire accompagner par une couveuse d'entreprise qui vous aidera à mettre en place votre projet. Tout est donc organisé pour que vous puissiez réussir. Cependant, ce n'est pas toujours aisé.
Monter sa boite nécessite de payer taxes et impôts que nombreux sous estiment. De surcroît, le chiffre d'affaire se doit d'être en croissance ou à défaut régulier. Il faut donc sans cesse trouver de nouveaux clients qui feront appel à vos services.
Cette règle se vérifie quand tout va bien mais également quand tout va mal ce qui signifie qu'une entreprise doit résister aux diverses crises et aux différents cycles.
Comme exemple, si vous vous lancez dans la création de bougies, il est probable que pour la fin de l'année, vous réussissiez un très bon chiffre d'affaire aidé par les marchés et les achats de noël. Vous ferez, en un mois, au moins trois mois de chiffre d'affaire. C'est ensuite que le problème débute quand de mars à octobre vos clients n'ont plus besoin de vous. Je décris volontairement une activité cyclique afin de bien montrer l'impact financier d'une absence de chiffre d'affaire et de salaire sur plusieurs mois.
Autre difficulté, ceux qui pensent que commercialiser son activité va se faire sans efforts se trompent. Il faut aller chercher les clients et la concurrence ne vous a pas attendu pour être dans la place. Si vous avez prévu de travailler beaucoup moins que chez votre patron actuel, vous risquez d'être surpris.
Ces étapes franchies, vous voici lancé.
Vous allez rapidement vous trouver dans une situation ou, soit votre société trouve sa place et vos résultats approchent le business plan théorique, ou soit ca ne décolle pas.
Sur le plan du patrimoine personnel, tout ceci à des impacts qui ne sont pas toujours suffisamment bien évalués.
Les créateurs d'entreprises vont passer d'un statut ou un salaire arrive tous les mois à la même date à un statut ou le salaire peut se transformer en point d'interrogation. Autrement dit, il faut des réserves importantes sur des livrets pour palier à une absence partielle ou totale de salaire quand la nouvelle activité ne fonctionne pas comme on le souhaite.
Autre point, il faut bien comprendre que les réserves ne sont pas éternelles. Si l'activité que vous avez créée ne rapporte pas assez pour payer impôts, charges et salaires, c'est votre patrimoine personnel qui va compenser et il est inutile de mettre sa famille en difficulté à persister dans une activité qui ne rapporte pas assez.
Il faut donc au préalable bien travailler son business plan et projeter ce travail au plus près du réel. Si vous faites des estimations trop optimistes, vous n'atteindrez jamais vos objectifs et vos salaires sont basés sur ces mêmes objectifs. Les risques sont donc présents pour transformer l'essai en échec alors que tous les entrepreneurs souhaitent réussir.
Le succès réside dans une bonne préparation en ne sous estimant la réalité à laquelle on va être confrontée et en ne sur estimant pas pas ses capacités de travail. La suite est un marathon qui sera fait de gestion et de prises d'affaires pour assurer la pérennité de cette activité et surtout de vos salaires car au final on travaille certes avec du plaisir mais aussi pour de l'argent.
Monter sa société est donc un moment très gratifiant. Il faut simplement bien réfléchir et se faire accompagner. Il est utile de prévoir l'échec au cas ou et de bien déterminer quand il faudra s'arrêter afin de ne pas mettre son patrimoine personnel en danger.
Au niveau financier, je préconise donc un à deux ans de salaires de côté aux entrepreneurs que j'accompagne afin de répondre à des éventuels problèmes. Cela permet d'acheter du temps afin de bien traiter les éventuels problèmes rencontrés et de mettre son entreprises sur les rails du succès.