Avoir le choix
Qui ne s'est pas dit à un moment je n'ai pas le choix ? Cette situation cache deux aspects. La psychologie propre a chacun et la situation financière.
Pour le côté psycho, la logique de ne pas avoir le choix est une question de personne et de caractère. Les uns se disent qu'ils n'ont jamais le choix, qu'il faut se résigner, se résoudre à accepter toutes situations car il n'y a pas de choix alors que d'autres vont chercher à lutter contre la situation pour trouver des solutions et justement avoir le choix.
La réalité est pourtant facile. Dans la vie il y a toujours plusieurs choix. Simplement on ne les perçoit pas toujours. Entre le choix A et le choix B, lequel choisissez vous ? Forcément l'un ou l'autre. Pourtant vous ne vous dites à aucun moment qu'il existe un choix C ou D. Vous vous contentez de deux choix car vous n'avez pas les informations pour imaginer d'autres solutions.
Cette situation se reproduit de manière exacerbée au niveau financier. Prenons des exemples du quotidien que j'ai pu observer. Le frigo ou la TV vient de lâcher. C'est la catastrophe. Ne parlons pas de la voiture qui est en panne. Idem pour certains soins médicaux. J'ai un implant à faire et la mutuelle ne couvre rien. A chaque fois, c'est la fin de monde. Il faut chercher un réparateur et payer le moins possible car on n'a pas le choix au niveau financier.
Pourtant si on on détaille la situation, qu'y a-t-il de grave la dedans ? La TV ne fonctionne plus ? Et alors, c'est le moment d'en acheter une nouvelle. Elle sera mieux que l'ancienne. Meilleure image, meilleur son. Juste mieux. Donc ce n'est pas un problème. C'est juste une question d'argent. Et c'est souvent le même scénario pour le reste. La voiture est panne, faites la réparer ou encore mieux changez la. Avec une neuve, vous aurez plusieurs années de garantie.
A ce stade, il y en a déjà qui s'étouffent alors que c'est juste une question d'argent. Bien sur l'argent ne fait pas tout mais il donne une solution à un grand nombre de problème ou vous vous dites que vous n'avez pas le choix. Avoir de l'argent c'est très souvent avoir le choix.
Cette année, une de mes cliente à été confronté à ce type de situation. La TV a rendue l'âme après quelques années de services. Comme elle gère bien et que nous avons pu mettre de l'argent de coté, la décision a été prise rapidement de renouveler le matériel pour une TV OLED. Si elle n'avait pas eut d'argent elle aurait pris un modèle à 200 euros. Là, elle avait le choix. Elle s'est donc tournée vers un modèle bien plus coûteux. Le mois suivant le ballon d'eau chaude a lâché et elle s'est retrouvée coincée dans le garage car les ressorts de la porte ont cassé. La loi des séries.
Il a donc fallu renouveler un ballon et payer la réparation de la porte. Elle s'est rendue compte de la situation. Elle m'a indiqué qu'elle était contente d'avoir de l'argent de côté car en se remémorant sa situation passée, elle aurait du négocier de payer le plombier en plusieurs fois et que la porte du garage aurait attendue pour être réparée. Maintenant elle a de l'argent donc elle a le choix. Résultats, un ballon neuf et une porte de garage réparée. Tout ca payé comptant sans se prendre la tête. C'est cassé, on change ou on répare et on passe à autre chose.
Au niveau financier, il faut donc bien gérer son argent tous les mois et en épargner suffisamment pour faire face à tous ces imprévus du quotidien.
C'est à partir de ce moment que vous aurez le choix.