L'importance de l'héritage
L'héritage est une situation complexe sur laquelle on peut dire beaucoup. On peut raisonner simplement en se disant qu'une personne disparait et laisse derrière elle ses souvenirs et un peu d'argent à ses héritiers.
La réflexion est de porter un regard sur son importance mais pas seulement sur le plan financier. Car l'héritage ne représente pas qu'une somme laissée par votre ascendance. Si tel est le cas, l'argent sera probablement dépensé sur une ou plusieurs générations en fonction des caractères et des pratiques des héritiers.
La première. La méconnaissance des valeurs. Il n'y a qu'à faire les petites annonces et les brocantes pour voir que les héritages sont bradés à vil prix. Peu importe ce que la personne décédée laisse, il faut s'en débarrasser rapidement. Les brocanteurs et autres chasseurs d'affaire connaissent bien la chanson et ce sont eux qui récupèrent la valeur en achetant du beau à petits prix.
Ensuite, on peut ajouter l'oisiveté et la décadence qui sont des envies naturelles qui peuvent ruiner totalement une famille. Il n'y a qu'à voir quelques individus dont l'enrichissement a été rapide mais qui se retrouvent ruinés en quelques années. Trop de plaisirs et de dépenses ont fini par avoir raison de leur fortune rapidement acquise. C'est le même cas de figure pour certains héritiers dont les parents ont pu s'enrichir mais n'ont pas réussi à leur transmettre certaines valeurs.
Concrètement, que ce soit par la création d'une entreprise qui rapporte beaucoup à la famille ou plusieurs générations qui épargnent et augmentent régulièrement le patrimoine familial, il y a, ce qu'on appelle, de l'argent dans la famille. S'il était naturel de bien gérer l'argent pour les parents, ce n'est pas nécessairement le cas pour les enfants qui sont bien nés. Ils sont nés avec de l'argent et ont tendance à devenir pourris gâtés comme l'a résumé le film du même nom. Cette fiction n'en est pas moins que le reflet de la réalité. Pourquoi les enfants iraient ils se contraindre à travailler, à se priver si les parents l'ont déjà faits à leur place ?
D'ailleurs, les parents n'attendent pas pour leurs acheter ce dont ils ont besoin. Comme ils se sont privés, ils procèdent à un rattrapage en achetant un maximum à leurs enfants. Comme il y a de l'argent qui tombe sans contrepartie, pourquoi faire des efforts? Les parents ont de l'argent et feront ce qu'il faut.
Les parents qui font beaucoup d'efforts pour gagner de l'argent et pensent que laisser un chèque en héritage fera une belle vie à leurs enfants ne sont pas toujours dans le vrai. Une vie de plaisirs à jouir de tout et de rien est autrement bien plus séduisante qu'une vie de labeur à construire quelque chose. L'héritage finira sur un héritier plus dépensier qui va tout flamber en peu de temps.
De la même façon, un héritier mal avisé pourra se faire ruiner par les autres. Les placements perdants ou qui ne rapportent rien contre des frais importants ne sont pas rares et la génération qui suit repartira de zéro. Pourtant il y avait de l'argent dans la famille, mais les erreurs de gestion et dépenses trop importantes finissent par avoir raison de l'héritage au sens financier du terme. Laisser de l'argent en héritage n'est donc pas la garantie d'une vie meilleure pour vos descendants qui pourront le dilapider rapidement et finir pauvres.
Pour subsister, l'héritage financier doit donc être accompagné de valeurs morales afin que le financier subsiste aux profits des générations suivantes. On retrouve ces valeurs à travers des biens, des entreprises ou des châteaux de famille qui sont laissés aux descendants. Ces héritages sont clairement des fardeaux à gérer dans la majorité des cas si vous n'y avez pas été préparé. S'occuper d'une entreprise avec toute la gestion des clients, du personnel et continuer de développer l'affaire ce n'est pas une vie de rentier ou de jet set, loin s'en faut. De la même manière, récupérer un château familial nécessite d'y consacrer du temps et des moyens. Chauffer un château coute beaucoup. L'entretien du bâtiment et des terrains nécessite du personnel. Tout cela coûte cher, très cher et il faut de l'énergie pour s'en occuper. Pourtant des châteaux restent dans la même famille depuis plusieurs centaines d'années. Les enfants n'ont donc pas reçu qu'un chèque lors de l'héritage sinon il serait épuisé depuis longtemps.
Ils ont reçu des valeurs, une éducation, parfois un nom à porter. Toute cette partie de l'héritage est donc souvent synonyme d'obligations. Apprendre à diriger une société, apprendre un métier qui permettra de gagner beaucoup pour financer le domaine, apprendre à bien gérer l'argent en général et à bien choisir ses conseillers. Tant que les héritiers se plient aux contraintes et jouent le jeu, le patrimoine familial demeure élevé et ce qui est transmis facilite la vie financière des descendants. C'est le prix à payer pour que le patrimoine familial continue de s'apprécier et continue de croitre de génération en génération.