Choisir une action

Publié le par Richard GOSSIN

La bourse est un des piliers de l'investissement qui a procuré des rendements importants sur très longue période. L'article joint vous expliquera mieux que moi pourquoi cet investissement a beaucoup rapporté aux investisseurs.

Mais si vous n'avez pas autant de temps devant vous, est il judicieux d'y investir et surtout quelles sociétés acheter ? 

En prenant un horizon d'investissement raisonnablement long (plusieurs années), ce placement incontournable pose surtout la question suivante : comment choisir une action ?

Sur le sujet, vous allez entendre tout et son contraire. Entre les conseils des uns qui ne valent que ceux qui les croient, les techniques infaillibles des autres et les pseudos experts il y a de quoi faire pour s'y retrouver. Car chacun à sa manière de voir les choses, y compris ceux qui n'achètent jamais d'actions.

Tout le monde apporte sa pierre à l'édifice et personne ne se trompe jamais. Pourtant à voir les performances de ces conseilleurs il n'y a pas toujours de quoi se rouler par terre. La majorité suit la performance des indices en moins bien.

Alors qui croire ?

 

Choisir une action soit même ou prendre le risque d'écouter tout et son contraire

Choisir une action soit même ou prendre le risque d'écouter tout et son contraire

Et bien personne car cela dépend de la stratégie que chacun suit. Voulez vous spéculer et trader, investir sur les valeurs en croissance,  acheter des valeurs qui distribuent des dividendes ? En fonction de ces stratégies et de l'horizon de temps les choix de sociétés ne sont pas les mêmes. Il faut également ajouter que sur le choix d'une société personne n'est infaillible et tout le monde, y compris les meilleurs gérants, se sont trompés un jour.

Si cela ne vous donne pas la solution pour bien choisir une action , cela vous explique au moins que les conseils que vous pouvez entendre çà et là ne sont pas forcement les plus judicieux à suivre.

Définissons maintenant ce qui fait qu'une société est intéressante ou non car c'est avec ces points que nous allons voir comment choisir une action.

Pour qu'une entreprise soit intéressante pour ses actionnaires il faut qu'elle créée de la valeur et la redistribue. Elle va donc vendre quelque chose, des produits ou des services, qui lui permettent une fois toutes les charges payées de conserver un gain.

C'est ce gain qui augmente sa richesse et lui permet de distribuer éventuellement des dividendes. Pour arriver à ce résultat, il faut donc un cocktail de bonne gestion, des bons dirigeants et d'être sur un marché ou la marge est correcte sans concurrence trop agressive. Les conditions sont donc que la société gagne de l'argent en travaillant pour que ses actionnaires soient récompensés.

J'ajoute une composante distribution qui nécessite que l'entreprise distribue via des dividendes une partie  des gains réalisés. Toutes les entreprises ne distribuent pas leurs gains. Certaines les réinvestissent, d'autres les gardent au chaud. Dans les deux cas, cela a pour objectif de faire monter le cours de l'action. Sauf que si le cours ne monte pas, les gains restent dans l'entreprise et l'actionnaire ne récupère pas sa part sur la valeur produite.

Avec cette vision, il faut savoir que ce qui est vrai aujourd'hui pour une entreprise ne le sera pas forcement demain. Le monde change et si les entreprises ne s'adaptent pas, elles disparaissent et provoquent des pertes chez les actionnaires.

Rien ne garantit qu'une entreprise très bien gérée actuellement ne se retrouve pas avec un mauvais dirigeant demain à sa tête qui l'emmènera droit dans le mur. Les risques de voir une belle affaire se retourner sont nombreux. C'est pour cela qu'à ces critères il faut prévoir de diversifier ses actions en achetant plusieurs belles entreprises et en projetant sur leur modèle économique.

Il vous restera le travail de suivi de ces sociétés afin de confirmer que vos choix ont été les bons et restent d'actualité pour l'avenir.

En conclusion, je dis que bien choisir une action se résume donc à acheter une belle entreprise qui gagne de l'argent de manière récurrente et qui en distribue une partie à ses actionnaires. Cet avis n'est bien sur que le mien et nombreuses sont les stratégies autres qui permettent de gagner de l'argent en bourse avec tous les types de sociétés qui cotent. Mais au moins avec ces critères vous avez déjà une stratégie et des pistes pour vos recherches.

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article