Comment se faire un bon budget
Que ce soit pour piloter l'activité économique de son entreprise ou piloter ses comptes personnels, le budget est l'outil le plus efficace qui soit. Les flux d'argent qui circulent dans votre vie doivent être maitrisés afin de gérer au mieux vos objectifs. Il faut donc mettre en place l'outil qui vous permet de suivre tous ces mouvements. Je vous propose un exercice technique, réalisé par les entreprises et les administrations mais qui a toute sa place dans la gestion des vos finances personnelles.
Avec quoi débuter
Il existe déjà des programmes et applications en versions gratuites ou payantes que vous pouvez trouver sur le net pour vous familiariser mais il faut bien reconnaître que rien ne remplace Excel sur le sujet.
A la réponse à comment se faire un bon budget, je vous répondrais, il faut se lancer sur Excel.
L'outil est facilement accessible et il permet de personnaliser à souhait le suivi et le budget que vous allez faire. Si vous ne maitrisez pas, les forums sont nombreux et les réponses à toutes les questions, mêmes les plus ardues, sont disponibles en ligne.
Vous l'avez compris, il faut passer un minimum de temps à réaliser cet exercice qui vous offre la réussite des objectifs que vous vous êtes fixés.
Comment se faire un bon budget : en personnalisant
Si des dépenses sont communes à tous, une partie des dépenses et des revenus sont spécifiques à chacun. Une famille de deux parents salariés et trois enfants n'aura pas le même budget qu'un célibataire chef d'entreprise. Il faut donc commencer par déterminer quels sont les revenus et les charges qui vous sont propres. Oubliez ce qui est standard et créez vos centres de coûts.
Vous êtes passionnés par la couture, c'est un centre de coût qu'il faut créer. Vous adorez la photographie, achetez de la musique 10 fois par mois, ces achats doivent être mis en valeur pour contrôler la part des dépenses que vous accordez à ces passions.
Pour les revenus, c'est identique. Il faut les distinguer pour voir ce qui rapporte quoi selon vos activités.
Contrôle
Votre liste de centres de coûts terminée, vous allez pouvoir mesurer les dépenses et les revenus. 10 achats de musique font combien. 5 tours au supermarché font combien, 2 pleins d'essence font combien, etc… Vous savez donc combien vous avez dépensé ou encaissé dans chaque centre de coût. Il faut ensuite additionner tous les centres et mettre ces dépenses en face de vos revenus.
C'est ici que s'anime le regard de mes clients lorsque j'annonce les additions. Vous avez dépensé tant dans le maquillage, tant dans les courses, tant dans des futilités, etc… Il est aisé d'estimer ce qui nous coûte mais ce n'est pas toujours la réalité. Le budget lui est précis, implacable, et l'addition des sommes est parfois différente de ce que vous aviez estimé.
Et projections
Maintenant que vous connaissez vos dépenses passées, vous devez projeter.
En fonction de ce que vous avez noté les mois précédents, vous allez pouvoir prévoir vos charges à venir. Tous les mois, vous avez besoin de 100 euros d'essence pour vous rendre à votre travail et faire vos trajets habituels. Vous aurez donc besoin de la même somme à débourser le mois prochain. C'est donc le montant de votre budget essence. Si vous prévoyez un week-end loin de chez vous, il faudra estimer le coût de l'essence à mettre en plus dans votre budget.
Le total des catégories correspond au montant que vous acceptez de dépenser. Vous allez devoir jongler entre toutes vos dépenses pour qu'elles ne dépassent pas vos revenus. Pouvez vous dépenser plus sur cette catégorie ce mois-ci ? Ou faudra t'il dépenser moins pour votre passion ou pour vos courses pour compenser un achat imprévu. Si une dépense coûte trop, il faut la baisser ou augmenter vos revenus pour la financer.
Il faut donc déterminer ce que vous acceptez de payer pour chaque catégorie avec un équilibre entre les dépenses et les salaires.
Vous savez donc maintenant comment se faire un bon budget. Il ne reste plus qu'à l'appliquer mais c'est parfois une autre paire de manches. Si vous respectez vos engagements, vous ne dépenserez jamais plus que vos revenus. Vous aurez donc de l'argent de côté.
Si cette technique vous semble trop compliquée ou que vous n'y arrivez pas, franchissez le cap et faites vous coacher.