Des vacances avec 1000 euros de smart money
Les congés sont terminés et c'est le moment de faire l'addition. Le coût des congés augmente depuis des années et si la coté d'azur semble ne pas avoir fait le plein de touristes cette année il y a certainement un facteur argent qui contribue. C'est le principe même de l'inflation. Ceux qui ne peuvent plus payer stoppent les pratiques. Justement, mes clients avaient une revanche à prendre de ce côté.
Ils m'ont avoué qu'il y a quelques années ils étaient partis en vacances avec des finances très limites. Tellement limites que la CB a été bloquée dès le premier jour des vacances. La quinzaine avait donc été faite de chèques en bois pour les courses et d'une aide d'urgence demandée aux parents pour rentrer. Forcement ca marque de ne pas pouvoir nourrir ses enfants autrement qu'avec des chèques en bois en se demandant jusqu'où ca va passer.
Cette époque délicate s'est terminée par un coaching que nous avons débuté il y a 3 ans. Un beau challenge avec plein de crédits conso auxquels on ajoute des crédits maison et travaux.
Niveau pratique mes clients ont été au top et ont respecté quasiment 100% de ce qui a été prévu. Le pilotage financier a donc été facilité et cela nous a permis de rembourser 4 crédits en deux ans. Ces remboursements ont amélioré le reste à vivre de plus de 430 euros mensuels soit plus de 5000 par an.
Forts de cette nouvelle situation, nous avons continué à mettre un maximum d'argent de côté avec deux voies : continuer à rembourser par anticipation les derniers crédits et financer certains projets à forte valeur ajoutée.
Parmi ces projets, les vacances ne sont pas venues tout de suite comme une évidence. Les mauvaises années ont été oubliées et ils sont concentrés sur l'avenir.
Cependant, ces vacances pourries reviennent régulièrement dans nos discussions ce qui indique qu'il faut prendre une revanche sur cette histoire. Et cette année s'y est bien prêtée puisque la réservation avait été payée au printemps il nous est resté un billet de 1000 en surplus sur le budget de juillet à recaser.
En général nous le mettons à 100% de coté pour nos projets futurs. Mais là, ce fut la surprise. Je leur propose de partir avec cet argent et de se faire plaisir. 1000 euros à dépenser pour le plaisir.
Bien sur, ca fait beaucoup pour les glaces et l'apéro mais en cherchant bien, l'Espagne n'est pas loin de leur lieu de séjour et quelques produits détaxés devraient les séduire d'autant qu'ils adorent le shopping.
Au retour nous évoquons ces dépenses. Ils ont craqué sur un tatouage en souvenir de ces vacances, location d'un bateau avec une bouée tractée pour leur fils et des emplettes nombreuses détaxées en Espagne.
Tout l'argent y est passé.
Je les ai retrouvé avec un super sourire bien marqué et une question, est-ce qu'on pourra recommencer ?
Pour le moment, nous allons fermer cette parenthèse estivale et travailler de nouveau sur nos finances quotidiennes. L'objet est de continuer à dégager du cash ce qui leur permettra d'atteindre les objectifs de vie que nous nous sommes fixés et probablement de passer de prochaines belles vacances avec pourquoi pas un nouveau billet de 1000 pour le plaisir.