Je dépense trop

Publié le par Richard GOSSIN

Voila une situation que les radins ne rencontrent pas. Qui de nous ne se laisse pas tenter ? Je dépense trop pour manger, je dépense trop pour les vêtements, je dépense trop en soirée, etc…Les publicités bien abouties, l'abondance de bien alléchants et un coté psychologique vous font déraper parfois jusqu'au coup de sifflet de banquier qui sonne la fin de la récréation dès le milieu du mois. Regardons d'abord les causes avant de proposer des solutions.

Les causes

Tout d'abord l'environnement. Les gens dépensent autour de vous et vous y êtes associés : restaurant entre collègues, pots de ceci et de cela avec la cotisation au cadeau, soirée entre amis, club de sport avec ses amis, etc...Pas question de rater l'évènement et encore moins de passer pour un radin, votre image est en jeu et vous dépensez alors que ce n'était pas nécessaire.

Nous avons évoqué l'image que nous voulons renvoyer, c'est le deuxième point. L'image que les autres ont de moi doit être sans faille et surtout ne pas montrer que je n'ai pas les moyens. Pour cela pas de sacrifices, maquillage, vêtements, accessoires ou encore voiture à la mode. Que penseraient les autres de moi si je n'avais pas acheté ca. Sauf que vous n'avez pas toujours les moyens.

Le côté psychologique. Dans la majorité des cas, la dépense et l'achat vous font un énorme bien sur le coup. Le retour à la réalité vous rappelle que vos achats ne sont pas forcement utiles. Ils vous ont mis dans le rouge et ces dépenses non maitrisées vous procurent ensuite un malaise car vous ne vous sentez pas capables de vous contrôler. Vous vous dites, je dépense trop, je le sais, je vais arrêter...enfin juste après cette super promo que je ne peux pas laisser passer et c'est reparti, le prochain achat que vous projetez vous fait déjà du bien. Vous êtes désormais accro à la dépense.

Je dépense trop

Je dépense trop

Le coté compulsif et la société de consommation. Pour ceux qui voudrait arrêter, vous ne serez pas aidé. Les entreprises ont faits d'énormes progrès sur le plan commercial et marketing et il est difficile de résister à toutes les images alléchantes qui nous sont proposées. De la nourriture au mobilier, les images défilent et tout nous indique que la bonne affaire est maintenant et qu'il faut la saisir. Sauf que rien n'est moins sur.

Le mode de vie. La société change et la technologie s'installe dans notre quotidien toujours un peu plus. ces changements ne sont pas gratuits pour autant. La technologie à un coût. Les téléphones portables et internet n'existaient pas il y a quelques années. Les abonnements qu'il faut payer tous les mois non plus.

Les solutions

Les conseils ne manquent pas sur le sujet. Ces conseils sont toujours bons mais pas toujours applicables ou vous n'avez pas envie de les appliquer. Arrêter de vous maquiller ne vous convient pas et cacher votre CB durant quinze jours reste une solution temporaire parce que lorsque vous allez la ressortir, il faudra compenser les quinze jours de privations. Il se peut que ce soit pire à la fin.

Toute solution traite avant tout la ou les causes du problème. La première question à se poser est donc pourquoi je dépense trop ? Il y a certainement une des causes ci-dessus ou un cumul de plusieurs à la fois. La résolution de vos dépenses non maitrisées viendra avant tout d'une prise de conscience de votre part.

Pour cela, commencez par établir un budget pour visualiser la situation et fixez vos priorités. Faites vos achats dans la stricte tenue de votre budget. Oubliez les achats compulsifs et réfléchissez avant d'acheter à l'utilité de votre nouvel achat. Il ne s'agit pas de vous restreindre et de ne plus rien dépenser mais d'acheter dans la limite de vos moyens et avec tout autant de plaisir.

Tenté par un voyage à Annecy ?

Tenté par un voyage à Annecy ?

Une chose est à retenir, les gens qui gèrent leur argent ont des économies. Il leur est donc possible d'acheter ce que vous qui dépensez trop ne pouvez plus vous offrir. Dans ce cas, le plus frustré n'est pas celui auquel on pense. Voici donc quelques pistes pour ne plus dire je dépense trop. Il existe également une solution encore plus efficace pour bien gérer votre argent : faites vous coacher.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article