Le business de la rente

Publié le par Richard GOSSIN

Le business de la rente est de plus en plus recherché par les entreprises. Schématiquement, c'est le client qui doit revenir régulièrement acheter des produits ou des services. Comme exemple nous avons vécu le business de la rente avec les imprimantes dans les années passées. Le fournisseur vendait une imprimante. La marge sur ce produit n'est pas essentielle car il savait que les cartouches d'encre offrait une récurrence de revenus puisque tous ceux qui imprimaient étaient obligés de revenir acheter des cartouches d'origine vendues, cette fois-ci, avec une marge importante. Dès lors, les publicités et autres propagandes pour imprimer tout type de documents, comme les photos, ont fleuri. Ce juteux business a été stimulé à son maximum.

Avec l'informatisation de la société, ce business de la rente ne fait que s'accroitre. De multiples services s'offrent à vous contre un abonnement c'est à dire un paiement récurrent. De la sorte l'entreprise est certaine de faire du chiffre d'affaire en comptant ses abonnés. De surcroit, ce service est facile à couper si le payeur à la mauvaise idée de ne pas payer. Tout est fait pour satisfaire le client du moment qu'il s'abonne car abonnement devient paiement.

Ce business fait de plus en plus d'adeptes. Les constructeurs automobiles regardent cela des près avec l'informatisation des véhicules. Les abonnements voiture existent déjà pour ceux qui sont adeptes de la location mais les constructeurs visent également leur part du gâteau. Les futures voitures pourront se contrôler à distance et rien ne sera plus aisé que de la vendre personnalisable. Vous souhaitez la radio, il sera facile de déclencher l'option à distance en contrepartie d'un abonnement. Idem pour des services musicaux qui existent déjà type Spotify.

Le business de la rente

Le business de la rente

Pourquoi pas la climatisation, la réception de vos mails ou encore le GPS. Tout ce qui se contrôle à distance pourrait faire l'objet d'un abonnement avec une bascule marche/arrêt pour l'opérateur.

Côté vendeur, l'abonnement correspond à un crédit long terme. On ne vend plus le produit en une fois au prix fort mais on diminue le prix en le vendant au mois. C'est la même technique de vente que la voiture à 5 euros par jour.

Côté finance c'est de l'argent qui rentre de matière régulière pour le vendeur c'est donc tout bon pour les finances de la société et ses actionnaires.

De l'autre coté du miroir, on trouve les consommateurs.  

La partie rose du tableau, qui est bien brossée par le marketing, est que les produits et services sont personnalisables. Comme en téléphonie par exemple. Des gigas en plus ? Rien que pour vous ! En réalité, vous avez le choix entre 3 abonnements qui sont malheureusement tous les mêmes pour tout le monde. Tout est standardisé, mais c'est la manière dont c'est présenté qui compte et comme vous voulez ce service vous vous laissez faire.

Sur ce point il faut noter que vous avez le droit d'arrêter totalement ou partiellement les options. Mais dans le monde réel, une fois lancées, les personnes qui décident d'arrêter les options sont en minorité. Ca fait plaisir d'avoir des chaines de films en plus par exemple, donc pas question de résilier cette option ce serait rétrograder socialement.

Autre point, commercialement certains opérateurs ne facilitent pas les résiliations. Les procédures de résiliations sont souvent compliquées pour décourager ceux qui se fourvoient. Une fois la rente acquise il faut décourager le payeur de quitter l'abonnement. Vous avez déjà du entendre que votre courrier de résiliation n'est jamais arrivé. Ce n'est pas de chance la date d'échéance est dépassée et vous êtes obligés de continuer durant un an en espérant que vous aurez oublié l'an prochain.

Maintenant côté finance. L'abonnement se situe juste à coté du crédit. C'est une ponction permanente sur votre salaire qui diminue votre reste à vivre. Et c'est un des problèmes actuels de la gestion. Les crédits et abonnements sont pris quand les besoins se présentent sauf qu'ensuite viennent les factures obligatoires que sont les courses, la santé ou encore le chauffage. La mauvaise surprise vient souvent du fait que la part des crédits et abonnements est souvent trop lourde par rapport au salaire et qu'il ne reste pas assez pour payer l'essentiel. Bien sur que ca fait plaisir d'avoir un abonnement téléphonique avec toutes les options pour son IPhone, toutes les chaines de télé avec Netflix et canal mais cela représente une somme à payer tous les mois. Et cette somme n'est souvent pas en rapport avec le salaire.

Ce n'est pas un abonnement en lui-même qui pose problème, c'est la multiplicité des abonnements qui génère une addition trop importante. Avant de souscrire il faut donc bien se poser la question à deux fois afin de savoir si cela ne va pas trop amputer le reste à vivre.

Publié dans Gestion des comptes

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