Les impacts économiques

Publié le par Richard GOSSIN

Ce sujet n'est pas basé sur un grand cours d'économie. L'objet est plutôt de raisonner simplement en se plaçant à la place des personnes concernées par des mesures qui les touchent. En effet, nous sommes tous touchés chaque jour par des nouvelles règles. Des nouvelles lois européennes qui sortent dont on ne sait quel chapeau ou des nouvelles taxes dont le gouvernement actuel est particulièrement friand. Ces modifications impactent directement notre argent et il est logique de mesurer les impacts de telle ou telle mesure. Je conserve en mémoire l'impact de la loi Hollande qui a mis le taux d'impôts à 75%. L'impact a été immédiat. 10 milliards de recettes fiscales en moins suite au départ à l'étranger des Français qui ne voulaient plus payer l'impôt dès la première année. Ensuite c'est 10 milliards de moins tous les ans puisque les personnes concernées sont partis à l'étranger et payent maintenant des impôts ailleurs.

Les impacts des lois sont donc majeurs sur les comportements. Les effets découlent des causes mécaniquement. Aujourd'hui, nous avons des nouvelles taxes régulièrement. Pas de nouveaux impôts, nous avons bien compris. Mais de nouveaux prélèvements indirects. Il suffit de créer une nouvelle obligation comme le contrôle technique des motos et c'est de la TVA qui va rentrer en plus dans les caisses. 

A force d'instabilité dans notre fonctionnement quotidien, les effets sont que personne ne sait où on va. Comme chaque jour connait sa nouvelle taxe, il apparait délicat de dépenser son argent dans quoi que ce soit de superflu si c'est pour galérer à payer ensuite. Les effets sont simples, on garde son argent bien au chaud sur son compte ou son livret.

L'instabilité déclenche un réflexe sécuritaire et pas que chez les gens prudents avec leurs finances. Si tout allait bien, avec des finances stables, on dépenserait plus. On aurait de la visibilité.

Un rapide calcul suffit à nous indiquer comment on voit la fin du mois voire même la situation dans les mois qui viennent. Si cette situation est sereine avec un travail fixe, un salaire stable ou en légère croissance et des charges maitrisées, vous dépensez facilement une grosse partie de votre reste à vivre.

Aujourd'hui, nous pensons à la future taxe qui va arriver. Allons nous taxer l'air ? Ce serait logique vu la situation écolo du moment. Comme on ne sait pas de quoi sera fait demain il est juste logique de faire attention et de protéger son argent.
 

Les impacts économiques

Les impacts économiques

De la même manière, si vous pensez que travaillez va déclencher trop de taxes, vous allez chercher à travailler sans taxes. Certains cherchent naturellement à contourner les obstacles qu'on leur met. Tel un bon commercial à qui on ferme la porte, il cherche à passer par la fenêtre pour prendre son affaire.

Prenons comme exemple le régime d'auto entreprise qui avait été créé initialement pour favoriser la création d'entreprise voire régulariser le travail au noir. Moins de charges et un forfait simple pour travailler en toute légalité avec quasiment pas de contraintes pour ouvrir.

En quelques années, il est apparue une CFE, une taxe sur la formation qui a doublé et une auto entreprise est devenue une entreprise normale avec des formalités administratives plus compliquées pour avoir son siren. Les effets sont doubles. Ceux qui avaient pris le parti de légaliser leur activité retournent travailler au noir et ceux qui auraient pu être tentés n'y pensent même plus. Pour eux c'est du cash non taxé pour payer leurs charges personnelles qui ne cessent d'augmenter.

Bien entendu, cela ne concerne heureusement pas tout le monde mais pour les métiers de l'automobile, de la restauration ou du bâtiment, le régime bat son plein. Ces impacts économiques sont la grande force de l'économie. Ils sont logiques. De la même façon, si vous ne donnez pas à manger à quelqu'un, il ne va pas attendre de mourir de faim. Il va chercher à manger par tous les moyens. 

C'est ainsi que se sont créés les systèmes D, trocs ou encore fonctionnements illégaux. C'est de la logique. C'est la grande différence entre l'idéologie politique et l'économie.

Le politicien croit toujours qu'il va influer sur les comportements avec son idéologie. La réalité économique le rattrape souvent à la raison.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article