Pourquoi un budget

Publié le par Richard GOSSIN

Voici un exercice souvent négligé car assimilé à des tableaux compliqués de comptables.

Prévoir un budget

Prévoir un budget

Tout le monde en parle des budgets. Le budget de la ménagère, le budget familial, le prévisionnel, le mensuel, ce ne sont pas les budgets et les invitations à en faire un qui manquent.

Il y a des entreprises et des sites qui proposent des produits et des applications de bonne qualité mais bizarrement le découvert bancaire revient.

Dans la pratique, peu de monde utilise cette technique.

Faire un budget, c'est amusant 5 minutes. On se fait un joli tableau Excel, on découvre une nouvelle application et les 5 minutes passées, ca fatigue. Après tout, on a toujours fait sans budget donc on reprend les habitudes.

C'est donc simple de s'y mettre mais le plus dur c'est de s'y tenir.

Le budget familial est une préoccupation à tous les niveaux

Le budget familial est une préoccupation à tous les niveaux

Alors que faire ? et bien, il faut s'y tenir car c'est lui qui va vous dire ou passe votre argent. Cela permet de savoir pourquoi vous en manquez, pourquoi vous êtes à découvert, pourquoi vous n'en avez pas mis de coté.

Un budget est destiné à contrôler toutes les entrées et sorties d'argent et prévoir une partie des évènements financiers de l'année.

Pourquoi un budget : pour savoir ou va votre argentPourquoi un budget : pour savoir ou va votre argentPourquoi un budget : pour savoir ou va votre argent

Pourquoi un budget : pour savoir ou va votre argent

Toutes les grandes entreprises payent des comptables et des contrôleurs de gestion pour faire leurs budgets. Pourquoi ? C'est la maitrise de l'argent.

C'est la manière la plus efficace afin de savoir ce qui rentre dans votre poche. Cela vous indique aussi ce qui va en sortir.

Comme ces entreprises, vous pouvez vous fixer des objectifs d'épargne et de dépenses en mettant l'accent sur vos priorités. Vos objectifs doivent être réalistes et tenir comptes de vos moyens. Prévoir de dépenser 10 quand on gagne 9 ne fonctionne pas. A contrario, ne vous donnez un objectif d'épargne trop important cela risque de vous décourager.

Il faut être réaliste avec votre situation et prévoir les évènements financiers importants tels que les impôts, les gros achats, les grosses rentrées d'argent, etc…

Il est également important de prévoir dans le budget une partie qui servira à se faire plaisir.

L'argent que vous avez épargné va pouvoir être placé. C'est le début de l'enrichissement.

Vous savez donc maintenant pourquoi il faut faire un budget.

Publié dans Gestion des comptes

Commenter cet article