L'économie et le budget

Publié le par Richard GOSSIN

Tous les jours, les médias parlent d'économie et pourtant la perception que les gens ont de ce sujet demeure souvent la même avec un mot qui revient en boucle : Ya ka. Ya ka augmenter les salaires, ya ka annuler la dette, ya ka nous donner l'argent des autres qui en ont beaucoup, etc… 

Si c'était si facile, pourquoi personne ne le fait ?

Bien sur il est facile de dire ya ka pour des raisons partisanes. C'est le grand rituel avant chaque élection. Votez pour moi et je vous dirais tout ce que vous voulez entendre. Ensuite quand je serais élu, on verra ce qu'on peut faire. C'est ici que l'économie et ses mécanismes reprend ses droits. Car en économie il n'y a pas de miracle. Pour dépenser de l'argent il faut qu'il soit encaissé sinon c'est de la dette.

 

L'économie et le budget

Pour le budget c'est pareil. Après les bonnes résolutions, vient la confrontation à la réalité. Lorsque tout le salaire est dépensé, les demandes complémentaires arrivent. Il me faut des sorties, ha ca c'est impératif. Je n'ai plus de maquillage, ca c'est obligatoire pour mon travail. J'ai oublié la parasol pour ma terrasse. Ya ka le rajouter au budget. Voici le parallèle de la perception de l'économie qui revient.

En fait non. On ne peut pas. Si vous voulez dépenser plus que ce que vous gagnez, ce n'est pas possible. Les  grands pays y arrivent avec pas mal de difficultés mais pour nous autres particuliers, ca ne fonctionne pas. Il faut soit dépenser moins, soit gagner plus.

Votre budget est un monde fermé ou tout ce que vous gagnez est utilisé, la moindre dépense complémentaire doit être financée par soit du salaire en plus, soit une dépense en moins. 

Et dans les deux cas c'est souvent difficile car se priver de manger pour un parasol ce n'est pas toujours évident. Donc ya ka faire de la dette comme les grands pays. 

Oui sauf qu'à un moment le banquier ne prête plus et c'est la spirale infernale du découvert bancaire et du surendettement. Certains vont même à un moment rentrer dans les contentieux.

Pour conclure, je dirais que le grand ya ka n'existe pas. Il existe simplement des flux d'argent qui rentrent et sortent d'une poche. A vous de bien gérer ces flux pour un moment avoir la poche bien remplie. Et la, vous pourrez vous dire ya ka avec l'argent que vous aurez gagné.

Et vous n'y arrivez pas ? Faites vous coacher !

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article