Le CAC 40 est il cher en ce moment ?

Publié le par Richard GOSSIN

Surpris et interrogé par la hausse qui vient de se produire, c'est la question qui m'a été posée directement lors d'une rencontre.

Pour déterminer si le CAC est cher, il faut savoir que c'est un indice qui représente 40 sociétés. Parmi elles, certaines sont chères et d'autres moins. Il y a bien sur plusieurs analyses, ratios, mais le but de l'exercice est d'avoir une notion simple et facile à dupliquer pour toutes les sociétés.

Il est possible d'évaluer le prix global par les PER (price earning ratio). Il s'agit de diviser le cours d'une action par le bénéfice net par action d'une société. (Attention , le bénéfice d'une société ne correspond pas au dividende versé).

La méthode est simple et permet de comparer les évolutions de la société dans le temps. Si j'achète une société 100 et qu'elle délivre un bénéfice net par action de 5, le PER sera de 20. En agrégant les PE de toutes les sociétés du CAC cela donne un PE global pour l'indice qu'il suffit de confronter à sa moyenne historique. Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur le PE moyen du CAC mais il se situe grosso modo entre 12 et 15 fois les bénéfices. Pour les PE actuels, il suffit de faire le calcul et de prendre un site qui le fait pour vous.

La moyenne actuelle sans pondération est de plus de 23. Le CAC est donc plus cher que sa moyenne historique. Pour ceux qui avaient envie d'investir c'est donc la douche froide. Si on rentre maintenant il faut accepter de payer plus cher et de prendre le risque de subir une baisse plus marquée. Les marchés ont un effet de balancier. Ils passent au dessus et en dessous de leur moyenne régulièrement. Cela signifie donc qu'à un moment il y aura correction et que les prix vont baisser.

Cependant le problème du timing est plus complexe qu'il ne parait. Tout dépend du contexte et des bénéfices à venir. Si les sociétés continuent de croitre, les bénéfices vont augmenter et les PER baisseront mécaniquement. Dans ce cas, pourquoi les marchés baisseraient ils ?

Par ailleurs, il y a actuellement une question d'alternative. Les taux sans risques demeurent actuellement faibles et l'immobilier est cher lui aussi. Si rien ne bouge de ce coté là, pourquoi les marchés baisseraient ils ?

En réalité, personne ne sait quand les marchés vont se retourner. Les hausses et les baisses sont tenues pour être excessives mais il n'y a pas de madame Irma pour les prévoir. Alors le CAC 40 est il cher en ce moment ? La réponse est oui si on regarde les PER.

En revanche personne ne peut prévoir à quel moment il va baisser ou s'il va continuer à monter avec des bénéfices toujours plus importants.

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article