Déni de réalité et votre argent
Quel rapport avec votre argent me direz vous ? La psychologie revêt un aspect très important dans la gestion de notre argent. Il est facile de croire qu'il n'y a qu'une seule manière de faire pour gérer son argent et devenir aisé.
En réalité, nous avons tous une perception différente de ce qui nous entoure et il y a plusieurs situations financières différentes. La gestion se doit donc d'être personnalisée pour chaque ménage ou individu. En revanche, il y a des points psychologiques auxquels nous pouvons tous être confrontés. Simplement, nous y sommes confrontés à un degrés différent.
Refuser la réalité en est un.
On peut retrouver cette situation dans la gestion quotidienne de l'argent avec des personnes qui veulent se voir bien plus riches qu'elles ne le sont. Après tout si j'ai envie, pourquoi ne pas le faire ? Je travaille donc j'ai forcement les moyens. Sauf que. Tout à un prix et le prix demandé ne correspond pas souvent aux salaires réels. Vouloir s'afficher comme sur les publicités d'objets de luxe le font paraître et se faire plaisir coute bien plus cher que votre réalité le permet.
Il y a bien un déni de réalité sur votre situation financière réelle.
On retrouve également cette situation avec les placements. En prenant l'exemple de la bourse, pas mal de particuliers s'essayent régulièrement en bourse. Sans trop de connaissances, ils finissent par se tromper. Au lieu de le reconnaître et de couper la perte, ils conservent leurs actions jusqu'au bout en espérant toujours que la boite pourrie qu'ils ont acheté se réveille. Ca fait trop mal de reconnaitre qu'on s'est trompé, alors on s'enfonce dans le déni. C'est toute la différence avec un gérant professionnel qui suivra une procédure et coupera mécaniquement la perte dès lors qu'il aura atteint les limites fixées. Il y a donc un affect très fort dans la gestion d'argent.
Avec en sus une bonne dose d'égo, vous avez le cocktail parfait pour que lorsque ca dérape, vous vous retrouviez dans le mur. Il est donc nécessaire de prendre du recul sur la gestion de son argent et de ne se fier qu'aux chiffres. Ils ne mentent pas, ils ne trichent pas. C'est un travail de comptable qui vous permet de regarder la réalité en face et justement éviter ce déni de réalité.
Et si vous n'y arrivez pas ? Faites vous coacher !