Comment supprimer un découvert bancaire

Publié le par Richard GOSSIN

Encore un client qui n'est plus à découvert.

Comme vous êtes très nombreux à consulter les rubriques de suppressions des découverts tant sur Google que sur les réseaux sociaux, voici le coaching de Mme K et de M. T que j'ai réalisé pour vous expliquer comment supprimer un découvert bancaire. 

Je rencontre Madame qui vient de créer son entreprise. Elle commence une activité mais ne facture pas, donc elle ne gagne pas d'argent et il n'y a que le salaire de monsieur pour tout payer. Elle n'a pas de chômage et ils vivent avec trois enfants. C'est une famille recomposée et ils ont chacun des enfants d'une première relation. Elle m'indique qu'ils ont parfois des difficultés et m'invite à rencontrer Monsieur.

Nous établissons un diagnostic et effectivement ils sont dans une situation compliquée. Il ne comprend pas qu'il gagne très bien sa vie et qu'il ne s'en sort pas. Il est directeur dans une grande société, mais le découvert de 3000 euros est au maximum et les crédits se sont multipliés. Ces derniers mangent plus d'un tiers du salaire de 4500 euros pourtant important. On peut ajouter à cela des dépenses instinctives et non maitrisées.

Comment supprimer un découvert bancaire

Comment supprimer un découvert bancaire

Le découvert étant au taquet, la banque ne fait pas de cadeaux et sort la panoplie de frais ce qui ampute également le niveau de vie. Cette situation complique la vie du couple qui ne voit pas la sortie. Monsieur a beau regarder son compte plusieurs fois par jour sur son portable, ca ne change rien. 

Ils se posent la question ouvertement : comment supprimer un découvert bancaire de cette ampleur et ne plus avoir de problèmes avec la banque ?

Au regard de sa situation professionnelle et de son salaire, nous pouvons facilement mettre un rachat de crédit. La durée du crédit est plus longue et le taux d'intérêt meilleur que les révolvings qu'ils avaient pris. Ceci permet d'englober le montant du découvert  bancaire et la carte à débit différé que nous supprimons immédiatement. La situation n'est pas réglée pour autant car il faut maintenant piloter les dépenses, faute de quoi, ils recommenceront à dépenser et vont retomber dans la situation initiale.

Nous mettons donc en place un budget équilibré où les dépenses ne dépassent plus le montant du salaire. Nous ouvrons en parallèle des comptes banques sans frais pour bien contrôler leurs dépenses. 

Après quelques efforts, l'horizon s'éclaircit

Après quelques efforts, l'horizon s'éclaircit

Le ouf de soulagement de ne plus être à découvert les console de voir leurs dépenses se réduire. Le plus dur reste à faire mais ils ont compris qu'ils ne pouvaient plus acheter tout et n'importe quoi sans que ce soit prévu dans leur budget. 

Les budgets sont respectés tant bien que mal et les dépenses imprévues sont compensées par des primes plus fortes qu'escomptées. Il y a également des crédits non rachetés qui se terminent tout au long de l'année. Sur la base du même salaire, il y a donc moins de dépenses à faire tous les mois grâce au rachat de crédit, à la suppression du découvert et au pilotage de leurs dépenses. Nous venons d'entamer le cercle vertueux.

Cela les conduit à mettre de l'argent de coté à partir de ce moment. Leur situation a été radicalement changée et cela nous permet de regarder leurs projets en détails pour qu'ils puissent les réaliser.

Si vous aussi, vous souhaitez, comme Mme K et M. T, supprimer un découvert bancaire et mettre de l'argent de côté pour réaliser vos projets, contactez-moi pour des solutions de coaching personnalisées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article