Je suis à découvert tous les mois

Publié le par Richard GOSSIN

C'est souvent la phrase que j'entends lors d'un premier contact avec des personnes qui commencent à saturer de leur situation. Si vous pensez être un cas isolé, rassurez vous ce n'est pas le cas. 

On retrouve le même cocktail détonnant : les frais bancaires pleuvent, le compte est au plus bas voire bloqué une partie du mois. On s'habitue à tout direz vous. Les plus optimistes me disent qu'ils attendent toujours une rentrée d'argent qui va tout remettre en ordre. Sauf que la fameuse rentrée lorsqu'elle se fait, ne couvre pas tout le retard et la situation perdure ou empire.

C'est lors de contrariétés que se font les déclics. Vous voulez aider vos enfants ou réaliser un projet mais ce n'est pas possible. Le banquier est au maximum de ce qu'il peut faire et ne prête plus.

Et pourtant vous avez bien gagné votre vie mais tout est reparti, dépensé, envolé. Où ? Je ne sais pas trop. Ce qui est sur c'est que je suis à découvert tous les mois et que je suis coincé.

Je suis à découvert tous les mois

Je suis à découvert tous les mois

C'est ce constat tardif qui va vous faire prendre conscience que bien gérer son argent aurait pu vous mettre dans une situation de vie bien différente. Car avec de l'argent, on part en vacances, on peut investir et gagner plus, on peut aider ses proches etc…

Mais avec un découvert, que fait on ? 

Cette différence n'est donc pas anodine mais c'est à vous de créer le changement. Et ne cherchez pas de coupable qui vous aurait mis dans cette situation, c'est vous le responsable de votre vie. A vouloir toujours remettre la faute sur les autres on oublie ses responsabilités et les situations qui en découlent.

Ce qui est certain c'est que sans changement vous continuerez à dire je suis à découvert tous les mois. 

Il va donc falloir un électrochoc pour sortir de la situation. Et c'est vous qui aller devoir le créer. Créer les conditions qui vont vous permettre de faire évoluer votre situation et rentrer dans un cercle vertueux.

Cela implique un travail personnel et prendre du recul pour regarder sa situation. C'est le fruit de ce travail qui vous donnera la solution pour sortir du découvert.

Et si vous n'y arrivez pas ? Faites vous coacher !

 

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article