Acheter de l'or

Publié le par Richard GOSSIN

Ce placement est un voyage dans le temps. Les romains frappaient déjà des pièces d'or il y a un peu plus de 2000 ans et le tout début de l'histoire de ce métal débute il y a 6000 ans en Egypte. Nous ne nous attarderons pas sur la grandeur et la décadence de Rome, ni revenir à l'histoire de l'étalon or mais nous allons voir à travers un article un peu long ce qu'il est possible de faire avec ce placement qui a fait ses preuves. De l'histoire de l'or jusqu'à comment en acheter, voici un grand nombre d'informations pour vous aider à en acquérir.

 

Acheter de l'or

Acheter de l'or

Tout d'abord il faut commencer par son extraction. Depuis toujours, les hommes retirent de l'or de la terre pour l'exploiter. Comme l'or ne s'use pas, la quantité d'or sur la terre ne fait qu'augmenter. La rareté de cette matière première n'est donc pas en diminution ce qui ne va pas en faveur d'une hausse de son prix.

Il est estimé (faut-il que l'estimation soit juste) qu'il est sorti de terre à ce jour environ 177 000 tonnes de ce métal à ce jour. L'or extrait est mis en barre de 402 onces (12,503KG) pour être vendu sur les marchés.

La cotation se fait à Londres et sert de référence dans le monde entier. Cette notion est importante car la valeur de l'or est la même partout dans le monde et indépendamment du cours des monnaies. Dans les cotations, on trouve le lingot d'un kilogramme, les lingotins et les pièces.

L'once d'or représente la cotation d'un poids d'or de 31,10 grammes.

Maintenant que vous savez ce que vaut l'or à travers sa cote, pourquoi faut il acheter de l'or ? La question se pose ouvertement car ne l'or ne rapporte rien, pas de rendement et pour gagner de l'argent avec il va falloir le vendre à un prix supérieur à celui que vous l'avez acheté. Tout d'abord comme valeur refuge sur le cours de la monnaie. Comme indiqué plus haut, l'or possède sa cotation indépendamment des monnaies. Cela signifie simplement que lorsque votre monnaie se dévalue par de l'inflation ou par une dévaluation, votre or s'apprécie. Dans ce cas de figure, l'or va servir à vous enrichir dans la monnaie dévaluée.

Ensuite, grâce à la cotation internationale, l'or est reconnu dans tous les pays. La somme d'argent convertie en or est la même partout dans le monde. Il est donc possible de changer de lieu de résidence à travers le monde avec une valeur identique à sa disposition. L'or est également une valeur refuge en cas de crises. Crises financières, guerres, problèmes géopolitiques…

Dans ces période de crises, sa valeur à tendance à monter. Le napoléon valait 500 Francs en juillet 1940, 1000 FF en septembre, 2050 FF en février 1941 et 4300 FF en novembre 1942 avant de revenir à 3500 FF en 1944 (source CPOR).

A contrario, même si sa valeur baisse, il vaudra toujours quelque chose.

Voici un dernier point pour lequel il faut acheter de l'or. On fait de très beaux objets avec ce métal : bijoux, étuis à cigarettes, stylos, etc…que vous aurez plaisir à porter ou à utiliser.

Acheter de l'or

Or papier ou or physique ?

Il existe différents contrats pour l'or papier. Pour un particulier, le plus simple est de souscrire à un ETF qui réplique le cours de l'or. Vous vous retrouvez avec de l'or sur votre compte titre. L'avantage est que vous ne possédez rien physiquement. Pas de risque de vol. Votre or est dématérialisé. De surcroit, un simple ordre de vente suffit pour retrouver l'argent placé sur un marché très liquide.

Au registre des inconvénients, le marché de l'or papier représente 100 fois la part de l'or existant. Si les détenteurs de papier venaient à demander leur or physique, on peut imaginer un seul bout d'or avec 100 personnes qui cherchent à le récupérer. Dans ce cas il n'y en a pas pour tout le monde.

L'or physique que vous avez acheté et bien rangé est lui bien à vous. Il faut simplement avoir conscience qu'on peut vous le voler. Sur ce sujet, l'or est un métal qu'on extrait de la terre pour l'enterrer de nouveau dans la cave ou au fonds du jardin. Ne comptez pas le cacher si facilement, les voleurs possèdent des détecteurs qui vont jusqu'à un mètre sous terre. Le coffre de la banque est donc plus sur, sauf si vous n'avez pas confiance dans la banque. Il existe également des sociétés qui conservent votre or dans des coffres à l'étranger. Bien sur tous ces services se payent.

 

Acheter de l'or

Comment acheter de l'or physique.

Il faut prendre quelques précautions. La valeur du métal a toujours été importante, certains ont poussé la tentation à remplacer l'or par autre chose. Les fausses pièces et faux lingots existent, il faut donc être très vigilant à l'achat.

L'or pur appelé 24 carats est rare. C'est un métal mou. Il durcit lorsqu'il est mélangé avec un autre métal (cuivre, argent). Les objets en or sont donc quasiment tous des alliages qui ne comportent qu'une part d'or dedans

Pour les plus courants, cela va du 9 carats qui contient 37,5% d'or au 18 carats qui en contient 75%. Un bijou en 14 carats vaut donc bien moins cher qu'un bijou en 18 carats (la part d'or : 58% pour le 1er et 75% pour le second). C'est toujours le poids d'or pur qui compte à la fin. Bien sur il faut tenir compte du travail de façonnage mais il ne faut pas non plus payer du cuivre au prix de l'or.

Dans l'hypothèse ou ce placement retient votre attention, nous allons nous attarder sur les prix des pièces. Les pièces d'or représentent un part importante de l'or physique. Le prix de la pièce correspond à son poids en or plus une prime que les acheteurs sont prêts à payer. La prime dépend de plusieurs facteurs : la taille de la pièce (plus elle est petite et dure à fabriquer, plus la prime est forte), la spéculation (l'offre et la demande) et la rareté. Le prix d'un Napoléon sera donc fait de son poids d'or et d'une prime.

Il ne reste plus qu'à trouver la source pour ses achats. Cela va des marchands d'or aux numismates en passant par quelques particuliers qui vendent leur or en direct. Dans tous les cas, il convient d'être très vigilant sur la qualité de ce qui est acheté. Pour ce faire, il est possible d'acheter de l'or sous scellé. Cela garantie l'authenticité et la valeur. La revente se fera d'autant plus facilement.

Il reste un dernier point et non des moindres, la fiscalité. En France, l'état prélève 10,5% à la revente composée d'une taxe à 10% et de 0,5% de CRDS. Pour l'or d'investissement, c'est-à-dire les pièces et lingots qui sont cotés au quotidien, qui ont été frappés après 1800 et qui ont une prime inférieure à 80% de la valeur de la pièce (sinon c'est de la collection), le vendeur peut opter pour le régime fiscal des plus values réelles qui bénéficient d'une exonération totale d'impôts au bout de 22 ans. Maintenant que vous savez comment acheter de l'or, allez vous le faire ?

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article