Performance des placements en 2021
Comme tous les ans, il est nécessaire de faire un point global sur les placements de base et regarder dans le rétroviseur ce qui a bien fonctionné ou non. Cela permet de valider ses choix et de situer ses placements dans l'environnement actuel.
On commence par le moins risqué avec les livrets et comme les années précédentes c'est pas folichon. Les taux restent désespérément bas et ce n'est pas la promesse d'augmenter les taux en février qui va régler le problème. Les prix viennent d'augmenter de 2,8% en 2021 et la rémunération du livret A est de 0,5%. Le gouvernement vient de valider une hausse qui va le monter à 1%. Alors oui, c'est une bonne nouvelle car les liquidités seront moins mises à mal mais ca fait tout de même un delta de 1.8% avec l'inflation actuelle. Nous continuons clairement à perdre de l'argent sur les liquidités.
Pour les fonds euros, la descente continue, la moyenne des fonds devraient arriver autour de 1%. Il va bientôt falloir creuser pour trouver du rendement. Les taux bas permettent aux pays de s'endetter à peu de frais mais ce sont les épargnants qui payent l'addition. Sur cette classe d'actif, qui est un des piliers de l'épargne, le taux est désormais bien inférieur à l'inflation donc nous perdons également de l'argent.
Continuons avec les choses qui fâchent puisque l'or a consolidé cette année. Après 4 belles années de hausse, il trébuche et relâche -6,2%. Malgré cela, la performance sur 5 ans ressort à +64% ce qui reste très convenable à moyen terme mais cette année il ressort en perte.
Côté immobilier, la pierre papier reprend des couleurs malgré l'environnement sanitaire actuel. L'économie globale se porte correctement car nous avons appris à vivre avec le virus. Les commerces ont repris leur fonctionnement pour la plupart et les loyers recommencent à être payés convenablement. Le taux de rendement moyen s'affiche à 4,3%. C'est mieux que l'an passé où les rendements avaient été très disparates et chahutés par les confinements.
SCPI : plus de 4,3% de rendement moyen en 2021 ?
SCPI : plus de 4,3% de rendement moyen en 2021 ? | Crédits photo : Shutterstock Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), dont les épargnants sont de plus en plus friands, devraient ...
Au total, le retour sur investissement n'a rien d'exceptionnel mais le travail est fait et l'investisseur récupère un rendement correct.
La bourse termine le tour d'horizon et cette année a été un festival. L'an passé notre CAC, malgré une remontée impressionnante, avait terminé dans le rouge. Cette année il offre une performance de +28%. Les autres places des pays occidentaux se portent bien également puisque toute l'Europe monte (DAX Allemand à +15) et les US continuent à la hausse avec un Nasdaq à +23 et un DJ à +20.
Pour la France, vous lisez bien : +28. Inutile de dire que c'est magnifique performance qui met du beurre dans les investissements et permet de faire une très belle année. Une comparaison simple. Avec 10K sur le livret A, vous avez touché 50 euros d'intérêts. Avec 10K sur un ETF qui réplique le CAC, vous avez touché 2800 euros. La comparaison s'arrête là car ces placements n'ont pas du tout les mêmes vocations.
Cette année c'est donc la bourse, qui avait fait défaut l'an passé, qui a permis de faire une belle année aux placements. Ca ne sera pas comme ca tous les ans mais c'est ainsi, les classes d'actifs se complètent. Bien souvent, quand l'une est mise à mal ce sont les autres qui compensent. On ne le dira jamais assez c'est la diversification qui permet de gagner régulièrement.
2021 se termine donc sur un cru de bonne facture grâce aux marchés financiers. A voir comment 2022 sera fait mais comme on dit les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.