Investir pour louer un bien immobilier

Publié le par Richard GOSSIN

Devenir propriétaire pour louer, voila un idée que beaucoup de monde aime. C'est un symbole aveugle de la richesse car tout le monde croit aujourd'hui qu'il suffit d'acheter un bien pour s'enrichir ensuite.

Si devenir bailleur possède effectivement pas mal d'avantage et permet de gagner de l'argent, il y a également pas mal d'inconvénients dont beaucoup font abstraction au moment de l'achat. Lorsque ces inconvénients ressortent, les conséquences sont assez douloureuses. Investir pour louer un bien immobilier comporte des risques. Nous allons les regarder pour voir si vous être prêts à les prendre avant de vous lancer.

Investir pour louer un bien immobilier

Investir pour louer un bien immobilier

En immobilier, il convient de respecter une règle : l'emplacement. Les meilleurs emplacements vont se louer alors que les mauvais risquent de ne pas avoir de locataire.

L'absence de locataire est un problème car c'est l'essence même de ce placement. Acheter pour louer et ne pas louer, c'est dommage et dommageable. Pas de loyer qui rentre et des charges qui courent.

Les charges, les impôts locaux et l'entretien du bien deviennent à la charge du propriétaire lorsqu'il n'a pas de locataire.

Ajoutez le remboursement du crédit lorsque vous en avez fait un et vous comprendrez que ca devient angoissant de payer tous les mois sans recevoir d'argent en contrepartie.

Une fois cette règle assimilée, il faut trouver le bon locataire et là aussi il y a des surprises. S'il est d'usage de payer le loyer et de respecter le bien que vous louez, ce n'est pas le cas de tout le monde. Qu'allez vous faire dans le cas d'un locataire qui ne paye pas ?

Il peut rencontrer une vraie difficulté dans la vie qui le prive d'argent ou être ouvertement de mauvaise foi et ne souhaite tout simplement pas payer le loyer. Dans tous les cas, vous devenez le vilain propriétaire qui réclame de l'argent à de pauvres locataires. Tous le monde se moque pas mal de savoir que vous avez du mal avec votre crédit et qu'il faut payer et les charges qui courent. Après tout si vous êtes propriétaire, c'est que vous êtes riche, vous avez les moyens. Enfin c'est ce que certains se disent...

J'en rajoute une petite couche. Si les autres copropriétaires votent des travaux, il va falloir payer bien sur (ravalement, refaire les caves, la cage d'escalier, etc...). Pour faire simple, il faut un sacré moral dans ces situations et avoir de l'argent de coté pour régler la situation.

Même si des assurances prennent en charges les loyers impayés ca ne durent pas à vie et il faudra expulser le locataire. Là encore c'est le parcours du combattant. Il y a des lois à respecter ce qui engendre des frais (frais du tribunal et huissier au minimum) et coté conscience ca peut vous en mettre un coup au moral ( Expulser une femme avec deux enfants parce qu'elle a perdu son mari et son job et qu'elle est vraiment dans la galère, ca ne fait plaisir à personne ).

Les roses c'est comme l'immbilier, c'est joli mais ca peut piquer

Les roses c'est comme l'immbilier, c'est joli mais ca peut piquer

Autre point de surprise, le locataire ne s'est pas occupé du bien comme vous le souhaitiez. Les belles moulures repeintes en violet, carrelage cassé, cuisine détruite et autres dégâts sont parfois au rendez vous. Ce sont bien sur des cas hypothétiques mais cela fait partie de la corbeille et il faut le savoir avant au cas où ca vous arrive.

Il reste un dernier point à aborder qui est celui de la valeur du bien et de sa valeur locative. La valeur dépend du marché immobilier local qui peut s'apprécier comme s'effondrer et entrainer une baisse des loyers avec lui.

Vous l'aurez compris, investir pour louer un bien immobilier n'est pas un placement sans risques et n'est pas toujours de tout repos (réparations, s'occuper de ses locataires, etc...). Si vous acceptez ces obstacles éventuels, il faut bien mesurer la rentabilité de votre investissement qui peut être diminuée dans pas mal de situations. Au delà de ces risques, il est possible de dénicher un beau bien et de le louer à un bon locataire avec une rentabilité correcte. Etudiez bien votre dossier.

L'avantage de l'immobilier est qu'il est possible de se constituer un patrimoine à crédit. Il faut trouver un investissement pour lequel vous encaissez plus de loyer que le remboursement de votre crédit. D'années en années, les crédits se remboursent et vous voilà à la tête de plusieurs biens immobiliers. Vous aurez donc pu constituer un patrimoine solide en faisant payer le locataire. En partant de rien, le levier du crédit vous permet de constituer un capital immobilier.

Investir pour louer un bien immobilier est donc intéressant à ce titre. Il ne vous reste qu'a lister les risques et les avantages de cet investissement et de voir s'il vous correspond. Etes vous prêts à investir pour louer un bien immobilier ?

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article