Groupement foncier viticole

Publié le par Richard GOSSIN

Quand on parle de placements, les idées qui viennent sont toujours la bourse, les fonds euros ou les livrets. Il y a pourtant différentes façons d'investir son argent dont certaines se révèlent plus agréables que d'autres. Prendre des parts dans un groupement foncier viticole se trouve dans une catégorie plus sympathique que l'investissement de base.

Il s'agit d'acheter une ou plusieurs parts dans un GFV qui fait de vous le propriétaire d'une quote part d'une parcelle de vignes. Vous devenez donc propriétaire d'un bout de terre sur laquelle on fait pousser des raisins.

Un gestionnaire, à qui vous confiez un mandat, va s'occuper de toute la gestion de la parcelle.  En clair, c'est lui le vigneron qui s'occupe de la vigne et fait le vin. Vous vous contentez d'apporter de l'argent sur un projet et le gestionnaire s'occupe de faire fonctionner le projet.

Groupement foncier viticole

Groupement foncier viticole

Coté dividende, vous avez le choix entre des espèces ou du liquide. Je m'explique. Cette activité, si les récoltes sont convenables et que la propriété vend normalement son vin, dégage des bénéfices. Le propriétaire que vous êtes a donc droit à un dividende. Il est donc possible de se faire payer en Euros ou de récupérer quelques bonnes bouteilles du domaine. C'est au choix.

Du coté des bonnes nouvelles, le prix de la terre peut également s'apprécier ce qui augmente d'autant le prix de vos parts (ou le diminue si le terrain perd de la valeur). Il y a donc un côté sympa à aller faire une visite à votre gestionnaire durant un Week end et profiter de la région pour repartir ensuite avec une caisse de bon vin.

Pas de quoi pavoiser cependant pour ce qui est du rendement. Les rendements sont assez faibles en général en cash et les rendements en bouteilles ne vont jamais trop loin non plus. On se situe généralement entre 1,5 et 3,5% suivant les GVF.

Ces placements sont bien sur imposables. C'est-à-dire que les bouteilles de vin que vous recevez ont une valeur en euros qui sera déclarée au titre des revenus fonciers.

En revanche le placement possède des avantages fiscaux bien détaillés sur ces sites. 

Ce n'est donc pas un placement miracle sur lequel vous allez faire fortune. En revanche, c'est un placement qui diversifie bien votre patrimoine, décorrélé des marchés financiers et qui vous donne l'occasion de passer un bon moment à aller dans les vignes et à partager ensuite la récolte en famille ou avec des amis.

La chute de la bourse, quand elle arrivera, ne vous laissera donc plus totalement à sec.

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article