Bien préparer son projet immobilier

Publié le par Richard GOSSIN

Voici un sujet d'importance tant les sommes en jeu sont importantes par rapport à votre budget. Nous allons aborder la question pour ce qui concerne la résidence principale. 

Les avantages d'être propriétaire ont déjà été abordés sur les articles "Pourquoi il faut acheter sa résidence principale ?" et "Acheter ou louer sa résidence principale". Cependant, nombreux sont ceux qui se posent la question du comment faire car les écueils sont nombreux, même avec une bonne préparation. Comme ce n'est pas tous les jours qu'on réalise ce type de transaction, on rentre donc dans l'inconnu et il faut déboiser le chemin pour commencer.

Première étape, parlons argent. Bien préparer son projet immobilier commence par cette donnée. A moins d'être bien doté, il faut faire un crédit en général. La règle de bon sens est que votre endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Vérifier ses capacités d'emprunt est donc le tout début. Ceux qui choisissent d'abord le logement et regardent ensuite comment le financer fonctionnent à l'envers et risquent une grosse déception quand le banquier leur dira qu'emprunter 600K ne peut pas se faire avec deux salaires à 1500 par mois. On achète en fonction de ses moyens.

Les offres des banques sont à comparer et il faut bien regarder les tableaux d'amortissements qui sont proposés car ils indiquent ce que vous allez payer au total. Je rappelle qu'il n'existe pas de droit au prêt et le banquier n'a aucune obligation de vous preter de l'argent. Il faut donc avoir un profil qui rentre le mieux possible dans leur scoring si vous voulez obtenir un crédit avec un bon taux.

Bien préparer son projet immobilier

Bien préparer son projet immobilier

Ensuite, il faut se poser pour déterminer ce que l'on souhaite. Maison ? Appartement ? Bien atypique ? Du neuf ? Un bien à rénover ? Et se poser la question de la localisation avec toutes les commodités. Faire 30 kilomètres pour trouver un commerce finit par être usant et surtout cher à l'usage. Ces données sont importantes car si on se trompe sur ce qu'on a acheté, on ne revend pas forcément aussi facilement qu'on a acheté et surtout il faudra amortir les frais de notaires. Il faut donc être attentifs aux différentes villes avec leurs ambiances et se renseigner sur leurs impôts. Certaines communes et communautés de commune se montrent particulièrement gourmandes sur ce sujet. Les prix des taxes atteignent des sommets et sur plusieurs années votre budget risque de ne pas suivre.

Cette étape passée, la question du prix du bien entre en jeu. Il faut regarder le marché immobilier des lieux que l'on cible. Cela commence par déterminer le prix moyen au mètre carré puis découvrir si le marché est tendu c'est-à-dire si les biens se vendent vite. Cela vous donne déjà une idée sur la possible négociation du prix des biens car plus il y a d'acheteurs moins il est possible de négocier.

Ensuite débutent les visites. N'arrivez pas les mains vides, préparez une liste de ce qu'il faut voir de la chaudière à la toiture. Chaque élément défectueux représente un coût futur pour vous. Il est donc primordial d'acquérir une idée de l'état du bien pour minimiser les mauvaises surprises. Quoi de plus désagréable que de découvrir qu'il faut changer la chaudière alors que vous pensiez vous chauffer encore dix ans avec. Ce type de visite ne permet pas de tout voir en une fois. Il ne faut pas hésiter à refaire une autre visite à un tout autre moment. Comme exemple, une maison située devant une école sera très calme un samedi. En semaine à l'heure de la récréation ce sera différent. Si après ces deux visites officielles, le bien vous plait, n'hésitez pas à aller vous balader dans le quartier autour, cela vous permettra de vous imprégner de l'ambiance.

Dernier point pour bien préparer son projet immobilier, c'est la psychologie. L'acheteur comme le vendeur se trouvent dans des états psychologiques conditionnés par leurs envies. Un vendeur pressé ou à bout de nerf lâchera facilement prise et sera capable de céder beaucoup d'argent dans une négociation. De la même manière, un acheteur trop impatient est prêt à payer n'importe quel prix en pensant qu'il va se faire souffler la bonne affaire alors que ca n'en est pas forcement une. La psychologie de l'acheteur doit être de se dire que c'est lui qui paye. Si la transaction ne peut pas se faire, ce n'est pas grave car il y a d'autres biens en vente. Il doit y avoir plusieurs biens ciblés. Sur un de ces biens, il y aura certainement un vendeur prêt à céder sur le prix. 

Voici donc la théorie pour bien préparer son projet immobilier et éviter quelques désagréments. Maintenant chaque projet est unique et il convient de s'adapter à chaque fois en ne perdant pas ces règles de vues.

Publié dans immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je pense aussi que c'est important de consulter plusieurs banques. Il y a des banques qui prêtent beaucoup plus facilement que d'autres.
Répondre
R
Oui bien sur il faut toujours comparer.