Pourquoi il faut acheter sa résidence principale

Publié le par Richard GOSSIN

Je ne vais pas refaire le sempiternel débat : faut il louer ou acheter, mais simplement expliquer pourquoi il faut acheter avec tous les avantages que ca comporte au global. Je dis bien au global car chaque situation est unique est peut être que la vôtre en rentre pas dans les critères que je vais lister.

Premier point : l'argent.

Une fois que vous avez fini de payer, la maison est à vous et c'en est fini avec les mensualités. Celui qui est resté locataire va continuer de payer un loyer jusqu'à sa dernière demeure alors que, propriétaire, vous pourrez profiter de cet argent pour faire autre chose. Partir en vacances ? Acheter la TV dernier modèle ? Peu importe vous avez les moyens maintenant. Cela sécurise donc les finances pour vous et votre famille sur le long terme.

Deuxième point : l'argent.

Oui c'est le premier et le deuxième thème mais sous un autre angle. La fiscalité. La résidence principale est exonérée d'impôts sur la plus-value et permet de déduire certains travaux même si les dispositifs changent d'année en année.

Pour les plus fortunés, il y a un abattement de 30% pour l'ifi. On constate donc qu'au niveau fiscal, la résidence principale est moins taxée que les investissements locatifs.

Pourquoi il faut acheter sa résidence principale

Pourquoi il faut acheter sa résidence principale

Troisième point : la retraite.

Force est de constater que ce qui nous attend n'est pas folichon. Les gens qui travaillent ne sont plus assez nombreux pour financer le système actuel et les incitations pour mettre de l'argent sur un PER sont tellement fortes qu'il faut comprendre que ca ne va pas s'arranger tout de suite. Bref, nous aurons une petite retraite et le propriétaire qui aura remboursé son logement aura certes moins d'argent que lorsqu'il était salarié, mais il n'aura plus de remboursement de crédit à faire donc ca devrait fortement l'aider à ce que sa retraite se passe bien. Le locataire à la double peine. Les loyers continuent d'augmenter et en plus il a une retraite amoindrie par rapport à ses derniers salaires.

Quatrième point : plus terre à terre.

Vous êtes chez vous. Si vous aimez le rose bonbon dans les chambres c'est possible.

Remerciements à Karine de Home Square Chantilly pour la photo

Remerciements à Karine de Home Square Chantilly pour la photo

Vous décorez, réalisez les travaux que vous voulez, pouvez agrandir la maison si c'est possible lors de l'arrivée d'un enfant, mettre une piscine…

Cinquième point : plus psycho.

Vous êtes chez vous (oui c'est aussi le 4ème point mais c'est bien de le rappeler). C'est simple mais ca rassure de savoir que le propriétaire ne va pas vous faire un courrier en vous expliquant qu'il reprend son logement, et qu'il vous dégage dès que possible. Vous avez un toit et cela vous laisse du temps pour vous en occuper ou avoir du temps pour faire autre chose que de vous prendre la tête avec le propriétaire qui n'est pas toujours enclin à moderniser le logement ou vous laisser choisir la couleur de peinture de votre chambre.

Dernier point : l'argent.

Et oui encore et toujours. Etre propriétaire c'est avoir un capital investi en immobilier. Vous avez la possibilité de récupérer ce capital à un moment pour faire de votre argent ce que vous souhaitez. Partir vivre en location aux Seychelles par exemple.

Parmi tous ces points l'argent revient souvent car c'est vrai que l'immobilier est un moyen de mettre de l'argent de côté sur le long terme. Il faut surtout voir que c'est un projet de vie. A vous de voir si cela vous correspond.

Publié dans immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article