Agents immobiliers : du meilleur au pire

Publié le par Richard GOSSIN

Souvent incontournables lors de l'achat et la vente de maison l'agent immobilier est un contact naturel avec qui on travaille. S'il est probable qu'on puisse s'en passer, leur expérience et la connaissance du secteur sont souvent des atouts qu'il faut savoir payer à sa juste valeur pour éviter de ramer sur des sujets qu'ils sont habitués à traiter facilement. L'agent est un prestataire qui va donc vous aider à faire une bonne vente ou une bonne acquisition.

Dans la réalité, il y a pourtant de sérieux bémols et les "amateurs" sont nombreux. On peut discuter longtemps de la théorie sur les bonnes pratiques, rien ne vaut un retour d'expérience que je viens de mener.

Si nous débutons par le meilleur, on trouve une personne qui connait son marché, les prix et les clients potentiels. L'état du bien, son emplacement, un œil sur les voisins et les nuisances, tout est analysé pour trouver le bon prix. C'est la force d'un agent qualifié et compétent. A noter pour faire plus simple le prix du M2 moyen fait souvent référence. Vous pouvez vous faire une idée avec le prix du M2 carré que vous trouvez sur le net.

Si le prix au M2 est de 1500 euros dans votre commune pour les maisons, il y a peu de chances que votre maison puisse valoir 2500 à moins que ce ne soit une maison de luxe qui possèdent des éléments architecturaux particuliers. Auquel cas ce n'est pas forcement un agent local qu'il faut pas mais un agent spécialisé dans le luxe sera probablement plus approprié.

Il faut donc se fier au prix moyen qui sera pondéré avec l'état du bien, la taille du terrain, des dépendances ou non, etc…

Agents immobiliers : du meilleur au pire

Agents immobiliers : du meilleur au pire

L'agent doit donc estimer le juste prix et s'y tenir s'il correspond au marché. C'est ici que débute le moins bien. Pour récupérer des mandats que les concurrents n'auront pas, certains n'hésitent pas à gonfler les prix pour obtenir le mandat quitte à brader votre maison plus tard car ils savent très bien que ca ne se vendra pas à ce prix. En allant plus loin, ce même agent doit vérifier que les visiteurs sont un rien solvables. En réalité, pour certains, votre maison est un bar ou on promène du visiteur qui a pris contact. J'ai pu visiter une maison de luxe sur la région de l'allier avec un hectare, tennis dans le jardin et remplie de jolis meubles luxueux sans que l'on me demandes mes revenus ou si j'avais simplement les moyens. L'agent était la pour la balade. Aucune autre question et encore moins l'envie de me vendre une autre maison ou au moins savoir ce que je cherchais. Vous voulez voir, venez c'est ouvert...

A ce stade nous avons simplement de l'incompétence.

Après on monte d'un cran. Il y a les menteurs. J'ai visité une maison annoncée luxueuse avec des murs en ciment (sans isolation), un évier rouillé, les poutres de la charpente à 1m70 au milieu des chambres et celles du rez de chaussé moisissaient. Les salles de bain étaient équipées de meubles et de cabine de douche premier prix. La piscine était verte et le jardin non entretenu depuis…. Très longtemps. Rien n'était luxueux, sauf le prix.

Autre style de mensonge, je contacte une agence qui m'indique, nous venons de vendre la maison cette semaine, nous allons retirer cette annonce. Sauf que 3 mois plus tard une autre agence vend la même maison. Sachant que la maison était vendue, je décide de contacter cette agence. La réponse est édifiante, le vendeur me répond que la maison vient d'être vendue et il me précise que c'est lui qui vient de la vendre la semaine dernière. Pauvre mensonge pour se glorifier mais il m'a proposé toutes les maison pourries qu'il avait en stock et qui ne vendaient pas depuis longtemps. Ce même vendeur m'a proposé une maison en zone inondable en m'affirmant qu'il n'y avait aucun problème d'eau sur cette commune alors qu'on voyait les inondations sur toutes la commune deux ans avant sur une vidéo de FR3 qui passait sur le net.

C'est la même chose pour le bruit ou lorsque l'autoroute passe à coté, personne n'entend le bruit. Il y a beaucoup de surdité dans cette profession.

Agents immobiliers : du meilleur au pire

De la même manière certains oublient quelques détails. J'ai découvert une prise électrique noircie qui avait pris feu. N'y a-t-il t'il pas un problème électrique sur la maison ? Ah oui les propriétaires doivent s'en occuper ils m'en ont parlé m'a répondu la chargé de visite.

Pour rappel les maison sont achetées en l'état, si vous ne voyez pas le loup c'est vous qui ferez le chèque des réparations.

C'est aussi pour cela que vous trouvez certains agents faussement honnêtes qui vous annoncent le prix des travaux. Enfin le leur. Car quand on sait chiffrer avec une expérience des travaux ca change de leur prix. Deux expériences sur deux grandes maisons ou les vendeurs vous préparent : il y a 100KE de travaux pour la première annoncée à 280Ke avant frais de notaire. Lorsque je visite la bâtisse, il y a au moins deux cent cinquante mille euros que le vendeur ne conteste pas. Il nous fait venir au cas ou nous nous laisserions séduire car il a prévenu de ces travaux. Il va dire qu'il s'est juste trompé sur le montant.

Le prix travaux plus maison dépasse les 530K et lorsque je demande le prix d'une telle maison en parfait état il me répond que l'on peut en trouver une pour 450K. Pourquoi irais je dépenser 530K pour une maison qui en vaut 450 ???

Même expérience sur un château dans la Nièvre ou le montant des travaux annoncés de 200K par le vendeur ne couvrait même pas le devis de la toiture de 150KE et les 40 fenêtres à changer (plus de 200KE estimé) alors que tout était à refaire à l'intérieur en plus.

Alors des maisons pourries où l'annonce vous indique la demeure de rêve, vous allez en voir car ce n'est pas ce qui manque et l'objet n'est pas de tout lister mais bien de vous préparer à échanger avec certains agents pour les évaluer.

Dernière catégorie, les qui s'en foutent avec une pointe de nullité. Amis agents immobiliers vous allez dire que j'y vais fort mais cette expérience est un comble. 

Après un premier contact téléphonique,  la personne me dit qu'il y a des travaux et qu'il vaut mieux chercher une autre maison car celle ci n'est vraiment pas terrible. Si le propriétaire savait ca il serait heureux... En insistant elle m'annonce une taxe foncière à 1500 euros pour la maison et 500 euros pour les poubelles. Nous prenons donc rendez vous devant la maison et là : surprise, personne au rendez vous. Après une demi heure d'attente nous appelons donc. La réponse est simple oui j'arrive. Sauf que le temps passe et personne. Re appel et l'agent immobilier nous dit je suis désolée je suis perdue et je ne trouve pas la maison…

Il faut donc aller la chercher devant le café du village et devant l'entrée elle met plus de 10 minutes pour trouver la bonne clé. Bien sur c'est la maison rentrée par sa collègue (il y a tout de même plus d'un an) donc ce n'est donc pas de sa faute. Et oui on peut comprendre... Elle nous laisse le document sur la maison et la taxe foncière est de 3800 euros…

J'arrête ici ce très long billet qui n'a pas pour but de tirer sur toute une profession. Il y a des gens de grande qualité qui, je l'ai dit au départ, sont incontournables mais il faut admettre qu'ils ne sont pas tous comme ca. A vous de bien jauger vos futurs partenaires à l'achat comme à la vente.

Publié dans immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article