Pourquoi certains biens immobiliers ne se vendent pas
Si les émissions de TV vous expliquent les solutions pour que votre petit appartement deviennent un superbe bien pour le vendre, je vais aborder ce sujet par un autre coté. Celui des prix de marché et des comportements.
En effet, la mise en valeur et l'entretien apportés à un bien à la vente sont primordiaux dans une vente mais c'est oublier l'aspect fondamental qui est son prix. La vente d'un bien résulte d'un marché d'offres et de demandes et nombreux sont les propriétaires qui ignorent cette règle.
Cela se traduit par des maison mises en vente avec des prix complètement déconnectés de la réalité. Il est possible dans une région où le prix est de 1000 euros le m2 de trouver des biens à 2500 euros le m2. Si le bien est luxueux, possède des éléments architecturaux exceptionnels, pourquoi pas, mais dans la majorité des cas, on retrouve la maison de monsieur Toulemonde qu'il est facile de trouver au bon prix sur un marché immobilier classique.
Le problème vient également du fait que certains agents immobiliers sponsorisent cette pratique. Pour avoir visité certains biens dont le prix a été gonflé j'ai ouvertement posé la question à des agents : est ce vous qui avez estimé ce prix ? Afin de chercher à conserver un minimum de crédibilité, les réponses ont toutes été immédiates. Non c'est le propriétaire moi j'ai estimé la maison bien moins mais il veut la vendre à ce prix. On ne parle pas de 5 ou 10 mille euros. J'ai vu une maison ordinaire de 150 000 euros (prix de marché) dont le prix était gonflé de presque 100Ke.
Pour résumer cette situation, on prend le client pour un pigeon au cas ou il serait bien motivé et on lui vend une maison dont le prix est complètement déraisonnable par rapport à sa valeur réelle. Non seulement cela décrédibilise les agents immobiliers sérieux qui font un vrai travail d'estimation mais cela a pour effet de laisser des maisons en vente pour plusieurs années.
Tout dépend de l'ambition du propriétaire et de la nécessité de vendre ou non la maison. Certains restent dans les murs en attendant le pigeon et vivent comme dans les maisons témoins. Ca fait de la visite et ils voient du monde. Et puis on ne sait jamais.
J'ai visité une maison qui étaient en vente depuis 10 ans. La maison venait d'être prise par une agence avide de mandats qui faisait paraitre des annonces sur les sites les plus regardés. Les annonces restent un an ou deux puis disparaissent et la maison revient sur les sites quelques mois plus tard parfois avec d'autres agences mais toujours au même prix.
Les pseudos vendeurs, qui sont en fait des accompagnateurs pour faire des visites, ne savent mêmes pas ce que vous recherchez et encore moins si vous avez les moyens de financer. Ils vous trouvent un rendez-vous pour visiter et vous laissent naviguer en distillant parfois des projections d'aménagement.
Encore une fois le but est de trouver la bonne personne qui achèterait sans trop discuter.
En résumé, des propriétaire qui veulent bien plus que ce que ca vaut, aidés par des agents immobiliers dont le professionnalisme est à discuter.
J'ai échangé avec un agent immobilier qui souffrait de ce type de comportement et m'expliquait qu'il ne prenait un mandat que si le prix de vente correspondait à son estimation.
Comme quoi il reste des vrais professionnels avec qui on peut faire affaire.