La retraite et votre argent
Les sujets d'argent ne manquent pas en ce moment. Ce qui est bien avec les politiques c'est qu'ils touchent à tout ce qui rapporte. Il suffit de suivre leur activité pour déceler à quel magot ils vont se consacrer.
Le dernier en date et pas n'importe lequel : la retraite. Et s'il y a un jour ou il faut faire un article sur ce sujet c'est bien aujourd'hui.
La retraite est une forme de rente d'état pour laquelle nous cotisons tous les mois une partie de notre salaire. La modification des paramètres proposés est de récupérer notre rente deux ans plus tard et de cotiser plus longtemps pour l'obtenir. Bien sur, les paramètres de ces deux modifications impactent tout le monde et les versements rendus vont diminuer dès lors que les critères ne sont pas atteints. Ceux qui ont commencé à travailler après 25 ans auront droit à une retraite à partir de 68 ans donc ca semble compliqué.
En gros, à défaut d'augmenter les impôts le gouvernement actuel prend l'argent des cotisants mais essaye d'en rendre le moins possible. Tel un assureur qui prend les cotisations et trouve des excuses en bois pour ne pas indemniser en cas de sinistre. Dans le cas présent l'état ne fait pas de profits pour ses actionnaires. On peut donc légitimement se poser la question : à quoi va servir cet argent qui n'est pas rendu ?
Du côté de la situation financière globale. Système de soins dépassé avec des médecins qui gagnent 10000 euros par mois mais qui souhaitent le double, donner du matériel militaire qui coûte une fortune à l'achat, les revendications ne manquent pas et il faut bien faire avancer tout le monde. Dans ces conditions, il faut trouver de l'argent et quand on en gagne pas plus il faut faire des arbitrages entre les différents postes du budget. Bien sur, tout le monde va tirer la couverture. Personne ne va accepter de voir ses subventions diminuer. Plutôt que de faire des mécontents à répétitions avec des coups de rabot, n'est-il pas plus simple de faire un gros coup ?
Pourtant, l'inflation s'est déjà chargé de gonfler les recettes de la TVA et à voir les nouvelles lois sur l'alimentaire on sent qu'ils ne sont pas pressés que l'inflation s'arrête. Il y a donc nécessairement d'autres paramètres.
J'en vois déjà deux. Le patronat peine sérieusement à embaucher et il y a déjà une bataille des talents ou les entreprises doivent sortir le chéquier pour recruter des bons éléments. Et à ce jeu toutes les entreprises ne veulent et ne peuvent pas payer. Cette reforme fournit des travailleurs durant deux ans de plus sur le marché du travail. C'est une aubaine que le patronat a déjà applaudi.
Second point, la démographie baisse. A force de vivre dans une société compliquée les jeunes ne font plus assez d'enfants pour conserver le même nombre d'habitants. On a beau vivre plus longtemps et avoir un solde migratoire positif, rien n'y fait la population va décliner s'il n'y a pas de nouveaux jeunes. Le problème c'est que ce sont les jeunes qui cotisent et les moins jeunes qui récoltent les cotisations qu'ils ont versé. Donc plus assez de cotisants dans les années à venir. Nous allons directement vers une société avec plus d'anciens mais qui vont être appauvris par cette nouvelle mesure.
Se faire une idée d'une telle réforme est délicat car il manque certainement des paramètres qui ne sont pas annoncés. En revanche nous pouvons projeter quelques effets si cette reforme passe en l'état.
Si on regarde la consommation aujourd'hui, les retraités sont des consommateurs importants de restaurants et autres loisirs. S'ils ont moins d'argent ils dépenseront forcément moins. Comme nous vivons dans un monde ou la population vieillit, la machine économique s'ajustera si un nombre important de personne devient pauvre. Regardez les régions rurales qui ont été en déficit de population en France désignées par la diagonale du vide et vous comprendrez les effets. On peut également se poser la question si ceux qui ont la possibilité de faire autrement ne vont pas le faire. C'est-à-dire le retour du black à grande échelle sur une partie de l'économie. Il y a de grands équilibres économiques qui risquent donc d'être modifiés car là encore ce seront des cotisations en moins si cela se vérifie.
Mais la n'est pas le sujet. Le véritable sujet c'est la rente vous toucherez. Et sur ce point, vous avez compris que le montant versé risque de ne pas être très lourd suivant les situations. Il va donc falloir accepter de cotiser pour ne pas avoir grand-chose en retour sinon des minima sociaux. Le smic du retraité ca fait pas très envie. C'est d'ailleurs pour cela que nombreux vont être les manifestants du jour et des suivants.
Dans tous les cas, il conviendra de mettre un maximum d'argent de côté et de le faire fructifier par les placements. Rien que cette phrase va faire grincer des dents. S'occuper de son argent? Mais je n'y connais rien, j'ai autre chose à faire, etc… Ne cherchez plus d'excuses. Si vous souhaitez une retraite correcte, il devient urgent de gérer son argent et le plus vite possible. Mettre de l'argent de côté. Cela implique d'apprendre. Pas de déléguer à n'importe quelles banques ou assurances qui ont pour objectif de vendre les produits maison et prendre les frais qui vont dessus. Il faut apprendre les mécanismes financiers et comprendre dans quoi on place son argent. Cela permettra d'avoir sur quelques années un joli bas de laine que l'on pourra utiliser pour se faire plaisir ou juste finir les fins de mois. Les accrocs du découvert et de la consommation à outrance vont devoir se convertir à faire des économies.
Quelque soit l'issue de cette réforme il reste une évidence : ceux qui gèrent bien et ont de l'argent de côté seront moins impactés que les cigales.