Acheter ou louer sa résidence principale
Ce sujet qui nous concerne tous revient régulièrement en boucle avec la question que tout le monde se pose, faut il acheter ou louer sa résidence principale ?
Les plus éminents spécialistes font des calculs toujours plus savants pour expliquer qu'il faut louer plutôt qu'acheter ou inversement suivant la tendance.
Nous allons simplifier le sujet et regarder en pratique les différents paramètres.
L'achat d'un bien immobilier est avant tout un placement dans la pierre. Ce placement est utile puisqu'il sert à nous loger mais cela reste de l'argent placé dans de l'immobilier physique.
Je définis les critères d'un achat de résidence principale selon les critères suivants.
Le 1er paramètre est le prix. Il est impératif d'acheter au bon prix car le bien sera probablement revendu un jour et dans tous les cas, il convient de payer le juste prix auquel vous ajouterez les frais de notaire.
Le deuxième paramètre est le taux d'intérêt. Il faut souvent payer son bien à crédit et le coût de l'argent à son importance sur plusieurs années.
Le troisième paramètre est le lieu et la qualité du bien. Plus le logement est bien placé et de qualité, plus vite il pourra se revendre lorsque le cas se présentera.
Le quatrième paramètre est le marché de l'immobilier. Les prix sont ils en phase de hausse ou de baisse.
Le cinquième paramètre est le coût de fonctionnement du logement acheté. Ce sont les impôts et les charges qui concernent le bien.
Le dernier paramètre et non des moindres est le facteur temps. Combien de temps vais-je m'installer à cet endroit ? Pourquoi non des moindres car c'est la durée avant tout qui conditionne l'achat.
Une résidence principale ne doit pas être achetée pour spéculer.
Il s'agit de s'installer à son aise dans un endroit qui nous plait. Dès l'instant ou on peut rester, la force des autres paramètres diminue. Le marché immobilier s'est effondré. C'est gênant mais qu'est ce que cela change dans mon quotidien ? Rien.
Les prix des crédits flambent. Et alors ? Je suis déjà chez moi.
Acheter pour la durée en prenant garde de bien respecter les paramètres de prix, de taux d'intérêts et des charges ainsi qu'à un bon emplacement est le lot gagnant d'un achat immobilier.
Si le marché monte, vous pourrez vendre facilement avec une importante plus value, si le marché baisse, vous aurez le plaisir d'être chez vous en attendant des jours meilleurs.
L'argent est immobilisé mais votre patrimoine grossit au fur et à mesure que votre crédit est remboursé. Le jour ou vous vendrez, votre effort sera matérialisé par une somme conséquente qui vous reviendra.
Si vous comparez à une location, vous ne percevrez jamais de chèque et aurez payé un loyer durablement qui aura fait grossir le patrimoine de votre propriétaire.
Le facteur temps est donc essentiel et c'est lui qui gage de la réussite de votre investissement.
Pour les nomades, mutés régulièrement et autres qui ont la bougeotte, acheter une résidence principale n'est pas une nécessité car les autres facteurs deviennent prépondérants et peuvent se retourner contre vous.
Ces dernières années, beaucoup de gens ont acheté avec l'espoir de faire une plus value en deux ou trois ans. Le marché s'est retourné. Les plus chanceux ont sauvé les meubles, les autres ont pris une forte moins value.
Vous l'aurez compris, acheter une résidence principale prend toute sa valeur lorsqu'il s'agit de s'installer, de vivre dedans durablement. Lorsque les paramètres seront réunis, il sera temps de vendre pour un autre projet....ou pas.
A contrario, payer un loyer est de l'argent 100% dépensé. Au-delà du placement, c'est avant tout un choix de vie qu'il faut faire.