Frais bancaires

Publié le par Richard GOSSIN

Les frais bancaires sont des services que la majorité des personnes acceptent spontanément de payer. Je rencontre régulièrement des gens dans une situation difficile qui me disent que ces frais sont normaux quand on a pas d'argent. Les banques peuvent donc se rassurer et continuer à prélever puisqu'une partie d'entre nous consent à payer sans discuter et surtout sans chercher à les réduire.  

C'est lorsqu'on rentre dans le détail que la prise de conscience se fait. En pointant méthodiquement ces frais, on arrive à des sommes importantes. L'exemple d'un nouveau client est révélateur. Sur un mois, il lui est notifié sur son relevé 80 euros de commissions d'intervention, 2 rejets de prélèvement pour 24 euros, des frais d'information pour 19,50, 1 commission sur virement pour 1,75, une cotisation pour 14,35 ainsi que des intérêts pour 38 euros. Cela lui retire 177,60 euros de son compte soit quasiment 10% de son salaire.

 

Frais bancaires

Frais bancaires

Le montant est bien entendu inscrit en bas sur son relevé de compte. Celui-ci n'est jamais lu puisqu'il est plus simple de regarder son solde de compte sur son téléphone portable. Bien sur cette personne savait qu'elle payait des frais et elle était la première à me dire que c'était normal. Cependant le montant que je lui annonce lui fait un choc. La somme est importante et le rapide calcul de cette somme sur 12 mois lui supprime plus d'un mois de salaire.

Oui un mois de salaire qui disparait. Travailler dur avec des heures supplémentaires pour quoi en face ? Un découvert autorisé qu'elle ne respecte pas. Il lui faut travailler plus d'un mois par an pour payer sa mauvaise gestion. La prise de conscience est douloureuse. Le montant payé est bien plus lourd que celui auquel elle pensait. L'acceptation du paiement se fait jusqu'à une certaine limite.

Dans ce cas de figure, nous sommes au delà des limites du tolérable. La somme l'inquiète.

Un peu lunaire tous ces frais

Un peu lunaire tous ces frais

Tous ces frais bancaires sont facultatifs et peuvent être supprimés en gérant son argent ou en se faisant coacher. Et surtout, n'allez pas jeter la pierre à la banque pour autant. Elle applique avec justesse la grille tarifaire que vous avez accepté.

Bien sur on pourra toujours mettre en doute la qualité du conseil pour arriver à cette situation, mais les conseillers bienveillants d'avant se sont bien raréfiés. Les banquiers ont mis des outils numériques modernes pour que vous gériez tout seul votre argent. C'est effectivement bien utile mais cela conduit souvent à vous embrouiller et à augmenter de fait ces fameux frais bancaires. Alors ne vous trompez pas de cible, pointez vos frais pour regarder comment les supprimer.

Rien qu'avec ca, vous pourrez économiser un mois de salaire. Et si vous n'y arrivez pas, faites vous coacher.

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article