Investir dans la forêt

Publié le par Richard GOSSIN

Investir dans la forêt est un placement de diversification dont l'utilité est multiple. Découverte d'un placement atypique. 

On peut investir dans la forêt à travers des groupements forestiers avec les avantages fiscaux qui sont liés mais il s'agit aujourd'hui de parler de l'acquisition d'une parcelle boisée à travers trois aspects.

Les avantages de ce placement

Loin des gesticulations des marchés financiers, une forêt est un bien dont la valeur reste relativement stable. La bourse peut s'écrouler, ce n'est pas ce qui modifiera le montant de la valeur de votre bois. En cas de crise financière, c'est donc un avantage à ne pas négliger.

Cette parcelle peut également vous rapporter du rendement. Vous pouvez l'exploiter vous-même et éviter ainsi d'acheter du bois de chauffage. Un stère de bois oscille entre 55 et 100 euros suivant les régions et le conditionnement, il est dont simple de faire le calcul de combien faire votre bois vous-même va vous rapporter, sans compter tous les muscles que vous allez développer. En fonction du volume vous pouvez également vendre une partie de la coupe du bois que vous avez effectuée.

 

Investir dans la forêt

Investir dans la forêt

Si ce travail vous effraye, il est possible de vendre du bois sur pied. Les arbres sont repérés par vos soins et l'acheteur vient les couper. Cette technique est moins fatigante mais il convient de savoir estimer ce que vous allez vendre. Et ce n'est pas chose facile. L'estimation des arbres pied par pied est un métier. Si vous souhaitez vendre votre bois à la bonne valeur, mieux vaut avoir de bonnes connaissances dans le milieu. Vous pouvez trouver des informations sur le site de .foretpriveefrancaise.com pour vous aider.

Pour aller plus loin, vous pouvez aller jusqu'à faire exploiter intégralement votre forêt. En effet, les sociétés d'exploitations forestières proposent des services de simples couples, de reboisements ou de gestion totale. Dans ce dernier cas, l'exploitant vous apporte des revenus alors que c'est lui qui gère le domaine.

Combien ca rapporte

Amateur de gros rendements et de fortune rapide, passez votre chemin. Il est de mise de dire qu'une forêt rapporte autour de 2% de par an. L'imposition se fait au titre des revenus fonciers. Le rendement n'est pas nécessairement la première motivation pour ce type d'investissement.

Investir dans la forêt

La forêt est souvent mise en avant pour ses avantages fiscaux. En effet, la valeur du bien représente 25% de la valeur réelle car un abattement de 75% de la valeur vénale est appliqué avant le calcul des droits de succession. Cet abattement s'applique également en cas d'ISF. Seuls les 25% de la valeur de votre bien entrent dans le patrimoine. Pour les amateurs de fiscalité qui souhaitent des détails, voici un lien qui vous permettra de mieux appliquer cette dernière à votre situation.

Et les risques

Comme dans tout placement, il y a des risques. Au premier plan, les risques naturels : tempêtes, maladies des arbres, incendies et insectes peuvent ravager le bois. Les revenus sont donc aléatoires. Lorsque tout a été coupé ou qu'un incendie a dévasté toute votre forêt, il faut attendre bon nombre d'années pour que le bois repousse.

Dans le même ordre, les années qui suivent les tempêtes, la valeur du bois diminue drastiquement. Les aléas sur le rendement de votre investissement sont donc présents. 

Dernier point à aborder, le marché des forêts est étroit. La forêt se transmet de génération en génération. 1% du marché s'échange par année.

Trouver la perle rare est donc...rarissime.

Investir dans la forêt

Conclusion : une fiscalité avantageuse avec un prix stable sont les avantages de ce placement. Si vous avez la fibre écologiste, les bois réduisent les émissions de carbone et offrent une alternative en matière de chauffage. Le secteur de la construction mise de plus en plus sur ce matériau performant et écologique. Il y a donc de belles perspectives, sans compter que vous pourrez ramasser vos mures, jonquilles et champignons directement dans votre propriété. Vous l'avez compris, investir dans la forêt peut s'avérer judicieux dès lors qu'on a du temps et pas d'impératif de rendement. Un bon placement de diversification pour votre patrimoine.

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article