Performance des placements en 2020

Publié le par Richard GOSSIN

C'est la quatrième année où je vous présente les performances des placements de l'année qui vient de s'écouler. L'exercice, qui consiste à regarder dans le rétroviseur, permet de bien comprendre les mouvements majeurs qui ont agité votre épargne.

Les livrets pour débuter. Toujours pas de surprises de ce côté des placements. Les taux de l'argent sont maintenus bas par la banque centrale Européenne. D'un côté cela permet d'emprunter avec de bons taux, de l'autre les taux des livrets restent faibles. Pas besoin de boule de cristal pour vous dire que 2021 sera du même bois que cette année et les livrets ne rapporteront pas grand-chose de plus pour votre épargne de secours.

Coté fonds euros c'est la même problématique. Les états continuent d'emprunter de l'argent mais avec des taux très faibles voire négatifs. Conséquences les intérêts qui vont sur les fonds euros sont au plus bas même si nous n'avons probablement pas encore touché le fond.

Comme les années précédentes les deux placements qui représentent les catégories les moins risquées ne rapportent quasiment rien.

Un petit tour sur l'or. Comme les années précédentes, l'or a brillé.  Oui je sais elle est facile. Mais cette année il a brillé de mille feux. 

Crise du covid et dollar qui se déprécie ont invité les investisseurs à se ruer sur ce placement très défensif. L'an dernier il avait pris 18%. Cette année nous sommes à 24,49% de hausse.  Je disais l'an dernier que cela faisait 3 ans de suite que l'or montait. Cette année ca fait 4 ans. Bien sur l'or ne rapporte pas d'intérêts mais sur les deux ans cumulés, la performance du placement est tout de même remarquable ce qui permet d'en vendre un peu pour prendre ses bénéfices.

 

 

Performance des placements en 2020

Performance des placements en 2020

Coté pierre papier, l'année a été compliquée voire très compliquée tant les performances sont disparates entre les uns et les autres. Le rendement moyen des SCPI est de 4,09%.

Si on prend en compte le fait que le gouvernement a demandé de faire cadeau de trois mois de loyer au printemps à certains locataires, plus les faillites, les hôtels fermés et les loyers impayés, plus de 4% est un excellent résultat. Mais ce pourcentage n'est pas le même pour tout le monde.

Les acteurs qui gèrent des commerces et des hôtels ont du supprimer les dividendes de manière partielle voire totale. Cela signifie que les porteurs de parts ont encaissé 0 sur les loyers qu'ils devaient toucher. De l'autre côté du spectre, bureaux et entrepôts se sont très bien portés et les loyers ont délivré de beaux rendements.

Je garde la bourse pour la fin avec une année 2020 digne d'un grand huit. A 6100 points le 19 février, notre CAC national descend à 3726 points le 18 mars. On dépasse les 35% de baisse. Le virus frappe fort sur les actions et la claque est sévère. Les espoirs puis le vaccins permettent au CAC de remonter autour de 5600 points soit une grande partie de la baisse qui a été effacée. 

Cela reste négatif (-7 sur l'indice) sur l'ensemble de l'année d'autant qu'une partie des dividendes a été supprimé sur la demande du gouvernement. Mais négatif ce n'est pas pour tout le monde car les Etats Unis affichent en bourse de belles performances ainsi que certains de nos voisins Européens qui affichent de performances positives. Dax +3,55, Pays Bas +3,31, la Belgique chute de -8,46. Au US, DJ +7,25, Nasdaq +43,64. De la à dire qu'il ne faut pas investir en France il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas car nous avons de belles entreprises. Mais ca laisse perplexe de voir que des entreprises comparables étrangères ont de meilleurs parcours que les nôtres.

Voici pour ce panorama rapide de 2020. Encore une fois un patrimoine diversifié s'en sort convenablement même si la partie boursière a donné des sueurs.

Il vous reste à faire vos choix de placements pour 2021.

Publié dans Placements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article