Le "Do it yourself" et votre argent

Publié le par Richard GOSSIN

Cette formule célèbre s'étend à toute notre société. Basé sur le bricolage, cela se développe dans de nombreux secteurs ou il est possible de faire soi même. Peu de compétences nécessaires et un coté je n'ai besoin de personne, tout est là pour vous faire réussir. 

Au point que pour des raisons économiques, pleins de sociétés ont fait le ménage dans leurs effectifs et le service clients est devenu lui aussi "Do it yourself". Si pour des raisons diverses vous n'avez pas de réponses et que vous cherchez à les contacter, le serveur vocal vous indique que c'est forcément tapez 1, tapez 2 ou tapez 3. Mince, vous aviez la réponse 4. Bah non, ca s'arrête la. Au delà de la réponse 3, vous avez bien compris, c'est "Do it yourself" ou comment vous devez commencer à faire votre bricolage pour que ca rentre dans les cases.

C'est ici que ce système touche ses limites. Lorsque vous souhaitez vous y mettre et développer votre créativité c'est stimulant et vous y gagnez. Sauf que lorsque vous vous attendez à avoir quelqu'un pour obtenir des réponses ca devient parfois compliqué à supporter.

Au niveau des finances on arrive dans le même registre. Vous cherchez des réponses personnalisées et vous vous trouvez face à des vendeurs qui cherchent à vous distribuer des solutions clé en main. L'exemple du découvert bancaire est flagrant. Vous cherchez des solutions pour bien gérer votre argent et on vous propose un pack de ceci ou un pack de cela qu'on vous facture.

Car gérer son argent de nos jours c'est "Do it yourself". On vous propose un appli payante, un joli site internet et si ca ne suffit pas un découvert voire un crédit payant. Avez-vous remarqué que toute cette relation se base sur un service que vous payez ?
 

Le brouillard révèle parfois de belles surprises

Le brouillard révèle parfois de belles surprises

De surcroit, il n'est écrit nulle part qu'on va gérer pour vous. Sauf que vous avez besoin de réponses. Et de réponses à tous les niveaux.

Oui mais c'est ca c'était avant. A notre époque c'est "Do it Yourself", le conseiller financier bienveillant, c'est fini. Il coûtait trop cher et la plupart sont partis en retraite. Pourquoi payer du personnel qui ne fait que dispenser des conseils gratuits alors que vous pouvez le faire tout seul ?

Sauf que gérer son argent n'est pas encore au programme des manuels scolaires. Et plus on a d'argent, plus c'est compliqué. Pour gérer un portefeuille il faut aux environs d'un bac +5.

Alors je vous rassure il y a des bacs -3 qui font ca bien mieux que certains diplomés. En revanche ca en dit long sur les compétences qu'il faut acquérir en auto formation (toujours le DIY !).

Il n'y a donc pas de mystère, il faut se former et raisonner avec du bon sens. 

Et si vous n'y arrivez pas ? Faites vous coacher !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article