La fiscalité

Publié le par Richard GOSSIN

Voici un sujet d'actualité qui concerne tout le monde. Cet article n'est pas fait à des fins militantes mais pour tenter de mettre en avant un côté pragmatique. Les impôts sont bien utiles pour mutualiser les biens et services dès lors que nous vivons en collectivité. Comme la fiscalité a évolué dans tous les sens, le sport national est de payer le moins d'impôts possible en utilisant tous les procédés prévus.

Est-ce une bonne tactique ?

Si nous avons tous du mal à nous y retrouver c'est moins le cas du législateur. Lorsque les défiscalisations sont faites c'est pour attirer votre argent quelque part où il est estimé qu'il est utile. Cela peut booster une activité et créer de l'emploi. C'est donc un système vertueux pour l'économie et générateur de recettes pour l'état. 

Prenons le cas de l'immobilier.

La fiscalité

La fiscalité

La défiscalisation Pinel propose de réduire vos impôts de 21% du montant de votre achat immobilier. Formidable, c'est la recette de tous les gagnants. Un ami recruteur m'a dit qu'il cherche des vendeurs de Pinel régulièrement tellement il y a de monde susceptible d'acheter tout et n'importe quoi du moment qu'il s'agit d'un Pinel. 

Pour commencer si on vous offre 21% de remise c'est que vous devez acquitter 20% de TVA. Ce qu'on vous offre d'un côté repart quasiment de l'autre. De surcroît vous payez la TVA tout de suite (et souvent à crédit) alors que la défiscalisation va se faire sur plusieurs années.

Alors le Pinel est-il un bon placement ? Vous n'avez même pas regardé.

Avant de souscrire un placement, il faut déjà regarder si ce placement vous convient et s'il est judicieux de le souscrire dans le cadre actuel de votre patrimoine. La défiscalisation est juste la cerise sur le gâteau, ca ne doit pas être une idée d'investissement car comme vous le constatez 21% de remise pour 20% de taxe ca ne fait pas grand chose comme avantage.

Cet exemple n'est bien sur pas isolé.

La fiscalité

Le gouvernement est en train de nous mettre une super prime de 4 000 euros sur l'achat d'une voiture neuve. Un bien joli geste, la somme est importante mais sur une voiture à 30 000 euros la TVA de 20% est de 6 000 euros. Courir après la prime vous fait bénéficier d'une voiture neuve bien sur mais vous déleste de 2 000 euros d'impôts malgré ce geste.

Vouloir toujours ne rien payer ou chercher à gratter tous les rabais fiscaux ne mène à rien car les impôts sur le revenus ne sont qu'une partie de l'iceberg. Ce sont des impôts qui sont proportionnels à vos gains. Plus vous gagnez plus vous payez.

Il vaut mieux se former sur les placements pour gagner plus et payer plus d'impôts. C'est la part qui vous revient qui compte. Il vaut mieux gagner 5 et payer 2 d'impôts que de défiscaliser pour gagner 1 au final.

On ne modifie pas l'ensemble de sa fiscalité avec une baguette magique ou un placement défiscalisant. C'est tout un ensemble de taxes qu'il faut appréhender et appliquer sur son patrimoine pour le faire évoluer de la meilleure manière.

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article