Je prépare ma retraite

Publié le par Richard GOSSIN

La retraite est un sujet qui anime beaucoup de monde parce qu'il est vrai que nous sommes tous concernés à un moment de notre vie. Peut être vous trouvez vous trop jeune pour ce sujet ? Et bien sachez que plus vite on s'y prépare, plus ce sera facile de choisir le bon moment pour profiter.

Constat

Depuis que nous sommes entrés à l'école, on nous a enseigné qu'il fallait bien travailler pour avoir un bon travail qui nous apportera ensuite une bonne retraite. Il s'agit donc de l'étape financière finale qu'il ne faut pas rater et que nous préparons durant toute une carrière.

Pour ce faire, il faut respecter les règles, c'est à dire cotiser durant toute votre carrière et partir à l'âge que le législateur accorde en fonction de ce que l'économie peut octroyer aux retraités.

Le régime de retraite par répartition se nourrit des cotisations des actifs pour verser les pensions des retraités. Si pour les retraités actuels la route était toute tracée, des changements sont apparus pour les nouveaux arrivants de ce régime.

Comme il y a de moins en moins d'actifs pour payer les cotisations, le système de la répartition est mis à mal et la caisse des retraites ne peut pas emprunter indéfiniment pour payer les pensions. Il faut équilibrer les paiements des retraites et la somme de l'argent qui rentre.

Les options qui ont été choisies pour équilibrer le système ont été de diminuer le niveau des pensions et de repousser les départs à la retraite.

Je prépare ma retraite

Je prépare ma retraite

La conséquence de ces changements est immédiate, tout ce qui contribuait à nous rassurer, c'est à dire savoir qu'on allait vivre des vieux jours avec de l'argent qui rentre régulièrement est en train de disparaître.

Certes, nous devrions toucher quelque chose mais quand et combien, c'est une autre histoire. La règle en vigueur ira jusqu'à une prochaine loi qui remettra peut être tout en cause.

Et solution

Pour éviter de trop se gratter la tête et de s'angoisser sur le montant de sa pension, il semble judicieux de dire : je prépare ma retraite. Tout seul, sans attendre.

Alors qu'est ce que ca veut dire je prépare ma retraite ?

Et bien c'est simple, ca veut dire mettre de l'argent de côté en parallèle des cotisations que vous n'êtes pas certains de revoir totalement. Cela revient à construire son patrimoine pour en profiter à un moment donné.

Plus cette construction commence lorsque vous êtes jeune, plus vite vous pourrez vous émanciper du système social et faire des choix de vies qui vous sont agréables.

Avec de l'argent de côté, tout est plus simple. Lorsque la situation se présente, vous pouvez changer de job, de métier, réduire votre temps de travail, créer votre société…ou aller jouer à a pétanque l'après-midi si ca vous plait. Le monde s'ouvre à vous. Pour ca il faut mettre suffisamment de côté en quelques années. La mission n'est pas impossible. C'est avant tout une prise de conscience et une volonté de s'y mettre.

 

Je prépare ma retraite

Il est impératif d'économiser et de placer cet argent en diversifiant les placements et les risques. Les placements sont risqués et sur une longue durée, vous êtes quasi certains d'avoir à affronter une crise dans le domaine sur lequel vous avez placé. 

Il faudra donc répartir vos investissements sur différentes classes d'actifs (immobilier, obligataire, bourse) en prenant soin de bien apprendre les fonctionnements de ces placements. Le pécule va grossir d'années en années.

Il vous reste à savoir ce que vous allez faire de tout cet argent. C'est à ce moment qu'il faudra bien projeter. Définir de combien vous aurez besoin et le mettre en adéquation avec ce que vous possédez. Dans tous les cas, cette préparation vous servira. Vous pourrez utiliser votre patrimoine en tapant dans les revenus générés ou en croquant ce capital au fur et à mesure quelque soit l'âge de votre retraite...

Publié dans Gestion des comptes

Commenter cet article