Rapport à l'argent : Blocage Psychologique

Publié le par Richard GOSSIN

La gestion de l'argent touche à notre psychologie. J'ai rencontré à plusieurs reprises des gens qui ont des beaux projets acheter une maison, prendre sa retraite plus tôt, donner à ses enfants...

Bonne nouvelle direz vous, ils sont motivés et vous y arriver. Dans la pratique, c'est moins évident.

Dans la majorité des cas, il n'est pas possible de gagner plus d'argent. Il faut donc s'orienter vers une maîtrise des dépenses par une gestion budgétaire plus stricte. C'est ici qu'on touche la corde sensible.

Rapport à l'argent : Blocage Psychologique

Rapport à l'argent : Blocage Psychologique

Toutes les dépenses sont défendues avec des excuses plus fortes les unes que les autres. Baisser mes dépenses de voyages, c'est hors de question. Le coiffeur ? les cigarettes ? les restaurants ? vous n'y pensez pas. Le maquillage ? Je ne pourrais plus sortir. Les vacances ? Il faut bien se reposer. Et puis je ne souhaite pas faire d'efforts. Moi je ne pourrais jamais faire ca. Etc, etc…

Après quelques échanges par mail, par téléphone ou de vive voix, il est intéressant de constater que surtout rien ne doit changer dans le mode vie ou si peu.

Comment allez vous vivre mieux si rien ne change et que tout reste comme aujourd'hui ?

Les gens qui réagissent de cette façon trouvent toujours des excuses pour ne rien faire et ne font rien. Que va-t-il se passer financièrement le jour où un accident va arriver (perte d'emploi, forte dépense imprévue,...).

Imaginez quelqu'un qui coule et qui vous dit, je ne sais pas nager, je veux sortir. Vous lui tendez la perche pour sortir de l'eau. Il vous répond, il n'est pas question que j'attrape votre perche. Il fait un blocage qui peut aller jusqu'à la noyade.

C'est le même blocage avec l'argent.

Vouloir s'enrichir comporte, selon les situations, des efforts plus ou moins importants. Tant que le travail psychologique ne sera pas fait, vous resterez dans votre situation. Le rapport à l'argent comporte des blocages psychologiques dont il faut vous débarrasser si vous souhaitez atteindre certains objectifs.

 

Rapport à l'argent : Blocage Psychologique

Vouloir ne suffit pas, il faut se donner les moyens pour réussir. 

Une partie des cas devient pathologique, il faut dépenser à tout prix. La gestion d'argent ne sert plus à rien dans ces situations. Il faut consulter un psychologue.  

Quelques situations de blocages psychologiques s'arrêtent au taux d'endettement maximal. Les banques ferment les crédits et les comptes, les huissiers arrivent et les dossiers passent en banque de France.

Si vous souhaitez vivre aisé et serein, ne vous cachez pas derrière des excuses pour ne pas réussir. Tout le monde peut y arriver, débloquez votre psychologie et mettez en place les éléments pour y parvenir.

N'attendez pas d'être dans le rouge. Réfléchissez à vos objectifs de vie, formez vous en conséquence et faites vous coacher pour que vous rêves deviennent réalité.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article