Pourquoi il faut une liste pour acheter sa maison

Publié le par Richard GOSSIN

L'achat d'une maison est un achat important. Il s'agit de s'installer dans un coin pour plusieurs années avec l'intention de s'y trouver bien. Pour que ce projet aboutisse conformément à vos souhaits, il ne faut rien négliger et ne surtout pas investir dans un bien qui pourrait révéler des nuisances futures à vos yeux. En premier lieu nous allons évoquer les aspects de ce qui pourrait vous rébuter et nous verrons ensuite les éventuels impacts sur les prix.

Pourquoi il faut une liste pour acheter sa maison

Pourquoi il faut une liste pour acheter sa maison

Je ne sais pas ce que veux mais je sais déjà ce que je ne veux pas.

A la question pourquoi la faut une liste pour acheter sa maison, je vous réponds de suite : pour éviter les éventuels problèmes et ce qui ne vous plait pas. De la taille des chambres à l'exposition au soleil, il y a une multitude d'éléments dans un bien qui sont de nature à vous déplaire ou à vous gâcher la vie si vous n'y avez pas fait attention lors de l'achat. S'il est facile de résilier son bail lors d'une location, ce n'est pas le cas lorsque vous avez acheté votre chez vous. Vous pouvez toujours revendre rapidement mais vous y laisserez certainement quelques plumes.

L'option à retenir est de ne pas se tromper lors de l'achat de votre résidence.

Rien de mieux dès lors que d'établir une liste de tout ce que vous n'aimez pas afin d'éviter des aménagements coûteux et les mauvaises surprises des nouveaux arrivants. Ces éléments sont subjectifs et vont varier dans le temps. Célibataire à 25 ans, vos choix seront différents de ceux qui seront les vôtres à 40 ans avec 3 enfants.

Prenez le temps de réaliser cette liste en notant tout ce qui est de nature à vous contrarier dans une maison. Voulez vous du soleil la journée dans votre maison ? auquel cas il vous faut une exposition sud. Quelles sont les nuisances autour du bien (avions qui passent sans cesse, route à proximité, rivière à coté qui peut déborder, l'ambiance du quartier, des engrais envoyés sur le champs voisin, etc.)

Pour le bien, appliquez le même traitement. Quel est l'état de la maison, la toiture, les murs, les volets, la chaudière, les sanitaires fonctionnent ils correctement ? La disposition de la maison vous convient elle ? Tous les éléments qui vous tiennent à cœur doivent se trouver sur votre liste.

Pourquoi il faut une liste pour acheter sa maison

Bien sur, escompter trouver le bien qui retient tous vos critères est certainement ambitieux, il va falloir faire des choix en fonction du marché immobilier et de vos moyens. En ciblant ce que vous voulez à tous prix éviter, vous allez pouvoir vous consacrer à l'essentiel.

La liste pour acheter sa maison étant faite, nous allons aborder le sujet principal qui va avec l'achat d'un bien : l'argent.

Pièges et nuisances : les impacts sur les prix

Tout ce qui ne correspond pas à votre liste ne va fait faire baisser le prix. Si vous souhaitez 4 chambres et que l'agence vous fait visiter un bien avec 3 chambres, elle ne va pas baisser le prix pour autant parce que ca ne vous convient pas. Sur les marchés, il y a avant tout une question d'offres et de demandes à prendre en compte. Regardez les annonces des agences des villes que vous ciblez afin de voir en combien de temps les biens se vendent. Si ca part vite, il y a des chances que les marges de négociations soient étroites car le secteur est recherché.

Dans tous les cas, une négociation est possible en fonction de l'état de ce que vous voyez.

Il est d'usage de dire que les nuisances font baisser les prix de 5 à 30%

Utilisez les pour négocier le prix.

C'est ensuite votre liste qui va vous faire découvrir les pièges des biens. Regardez bien la maison sous tous les angles afin de vous assurer des éventuels travaux à venir et de les négocier le cas échéant. En exemple, prenons une maison ou un appartement avec une charpente abimée. Dans les années qui vont suivre, les travaux seront nécessaires et vont couter beaucoup d'argent. Imaginez un seul instant qu'après un achat aussi important qu'une maison, vous allez devoir refaire la toiture complète deux ans après. Dans ce type de situation, il faut négocier le prix du bien. Si le vendeur refuse passez votre chemin, ceux qui achètent le bien vont devoir passer à la caisse pour payer les travaux.

Cela bannit de facto le coup de cœur tant souhaité par le vendeur.

Vous n'achetez plus une image mais un bien dont la valeur sera calculée en fonction d'une liste qui va vous offrir une marge de négociation. Si vous trouvez un bien réellement fait pour vous mais qu'en suivant votre liste, vous découvrez que la chaudière est bonne à changer. Négociez le prix avec le vendeur sans remettre sa vente en question. Non seulement vous allez obtenir la maison qui vous plait, vous allez avoir une chaudière neuve et en plus cette dernière sera déjà à moitié payée par votre négociation. Vous savez maintenant pourquoi il faut une liste pour acheter sa maison.Vous éviterez les mauvaises surprises et vous vous donnerez la possibilité de négocier.

Publié dans immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article