Crédit refusé

Publié le par Richard GOSSIN

Le crédit représente la possibilité de réaliser un projet qui vous tient à cœur. Vous avez une envie sur quelque chose qui vous fait craquer comme une nouvelle voiture ou vous avez réfléchit depuis un bon moment et vous venez de vous lancez pour l'achat d'une maison.

Sauf que le banquier ne vous suit pas. En premier lieu, regardons tout d'abord les causes de ce refus. Nous verrons ensuite comment y remédier.

Les causes du crédit refusé.

Crédit refusé

Crédit refusé

Je vais commencer par un point important, il n'existe aucun droit au prêt. Ne croyez pas que la banque soit obligée de vous prêter quoi que ce soit. Si on se place de son côté, la banque effectue des prêts avec un taux d'intérêt pour gagner de l'argent. Lorsque les prêts qu'elle distribue ne sont pas remboursés, elle ne gagne pas l'argent nécessaire à son activité mais de surcroit elle perd l'argent qu'elle a prêté et qui n'est pas remboursé.

Les banques se sont donc attachées à faire des prêts en fonction de certains critères qui les assurent en partie d'être remboursé. Le premier de ces critères est le taux d'endettement. Si vous avez trop de crédits cumulés ou que vous souhaitez un crédit trop important, la banque estime qu'il y a un risque sur le remboursement qu'elle attend et le crédit est refusé. La banque va également regarder si vous avez déjà été à découvert. Les inscriptions aux fichiers de la Banque De France en FICP (défaut de remboursement d'un crédit) et FCC (défaut de paiement d'un chèque) sont de nature à bloquer la délivrance du crédit, même une fois l'incident réglé.

Un autre point est votre profil financier. Gagnez-vous bien votre vie, quel est votre travail, la manière dont vous gérez votre argent ou encore quelles économies avez-vous su faire. Les découverts sont mal vus car on vous considère dès lors comme un mauvais gestionnaire. Le dernier point que je vais aborder est celui des situations. Certaines situations sont régulièrement exclues, les jeunes chefs d'entreprise en savent quelque chose, on prête rarement à cette catégorie de personnes. De même, si les statistiques font apparaître que certaines personnes qui ont un même profil ne remboursent pas et que ce profil est identique au votre, il est possible que votre crédit soit refusé.

Maintenant que nous avons vu les différentes causes d'un crédit refusé, il faut donc esquisser une solution.

Crédit refusé

Comment rentrer dans les cases.

Après avoir pris une sensation de claque lorsque cela arrive, il faut tout de suite relever la tête. Si votre crédit est refusé, il faut chercher pourquoi. Demandez à la banque ce qui motive leur refus et si ce refus sera le même dans une autre banque afin de déterminer si c'est un problème avec votre banque ou un problème plus général . C'est la raison qui va nous amener à trouver la solution. En cas d'absence de réponse verbale de la banque, il faut faire une demande d'informations par courrier, la banque à deux mois pour répondre. En cas d'absence de réponse, vous pouvez contacter la CNIL qui va intervenir en ce sens. A part quelques situations comme la profession qu'il est difficile de changer rapidement , il est tout à fait possible de modifier tout ce qui concerne la gestion.

Convaincre le banquier passe par la démonstration que l'on sait gérer son argent. Les points évoqués ci-dessus doivent être mis à votre profit. Gérez vos comptes avec une épargne régulière. Ne faites pas de découverts et évitez les impayés. Vous devez démontrer à votre banquier que vous maitrisez votre argent pour mener votre projet à bien. Il ne faut pas perdre de vue qu'il doit être rassuré sur votre capacité à rembourser.

Avec un travail sur ces paramètres, vous devez revenir à une situation ou le banquier va vous faire confiance. Revenez sur votre projet avec des comptes préparés et vous pourrez de nouveau présenter un dossier de prêt qui sera accepté. Dans le cas d'un projet immobilier, n'hésitez pas à faire intervenir un courtier qui devrait vous obtenir un prêt favorable. En gérant bien votre argent, vous vous donnez toutes les chances de voir votre crédit accepté. Vos projets pourront aboutir et c'est bien là l'essentiel.

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article