Placer en bourse : en pratique

Publié le par Richard GOSSIN

Comme évoqué dans l'article Placer en bourse, pour débuter, il faut ouvrir un compte titre ou un PEA.

Je mets volontairement l'assurance vie de côté pour nous consacrer à l'essentiel.

Les établissements qui proposent ce type de support sont les banques et les courtiers en bourse.

Il va donc falloir choisir un établissement qui va stocker vos titres. C'est une étape importante à réaliser en fonction des opérations que vous allez faire sur les marchés.

Les points qu'il convient de regarder sont les frais de courtages en France et à l'international, les services proposés (formations proposées pour les clients par exemple) et la facilité d'accès de leur site internet pour passer les ordres.

Votre courtier sélectionné, vous allez pouvoir sélectionner les actions sur lesquelles vous souhaitez investir.

Pour regarder comment évoluent ces actions et les indices, vous avez le site de votre courtier mais aussi les sites des autres courtiers, banques, journaux spécialisés...

Parmi les principaux sites d'informations sur la bourse, on peut noter Boursorama (société générale), les échos, trading sat, boursedirect, etc…

Vous allez retrouver les cotations des valeurs sur les indices principaux.

En France CAC 40

USA Dow Jones et Nasdaq

Allemagne DAX

Suisse SMI

La particularité du CAC 40 est qu'il cote avec les dividendes (appelés également coupons) détachés. Lorsque le dividende est détaché d'une action, la valeur de l'action diminue mécaniquement du même montant. Une action qui vaut 110 détache un dividende de 5. L'action cotera 105.

Le CAC ne tient pas compte dans sa performance des dividendes que vous avez reçus. Il existe 2 autres version du CAC avec dividendes Bruts réinvestis appelé GR (gross return) avec dividendes Nets réinvestis appelé NR (Net return)

A fin décembre 2014, le CAC a perdu -0,54%, mauvaise performance me direz vous et inférieure à nos livrets sécurisés. Oui mais le CAC GR avec dividendes bruts réinvestis à gagné 2,71%.

Cela veut dire que si vous aviez placé en bourse et eu un panier d'action identique au CAC40, vous auriez gagné 2,71% avant impôts (la performance est largement supérieure aux livrets). La différence entre les -0,54 et les 2,71 représente les dividendes touchés par les actionnaires. La valeur faciale des actions a perdu -0,54% mais les coupons ont rapportés de l'argent.

L'indice CAC 40 de référence ne reflète donc que la valeur des actions une fois dividendes distribués.

Cette subtilité connue pour l'indice de référence en France, vous allez pouvoir acheter vos actions.

Il faut passer un ordre d'achat pour les acquérir et un ordre de vente pour s'en séparer. Le guide des ordres de Boursorama est très bien réalisé, voici le lien.

Pour placer en bourse, vous avez donc ouvert un compte, vous savez trouver les actions sur les sites boursiers et vous savez passer un ordre.

La pratique de base est donc résumée. Il reste encore tellement à dire sur la bourse que nous sommes loin d'avoir terminé. Avant cela, vous pouvez commencer à bien sélectionner les actions que vous allez choisir mais la encore les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs…

(Placer en Bourse comporte des risques de pertes en capital, il faut donc bien comprendre tous les paramètres avant de se lancer)

Publié dans Placements

Commenter cet article

Kevin 20/04/2016 18:47

Hello,
Je voulais investir en bourse, mais je n’ai jamais eu le courage de sauter le pas jusqu’à l’heure. Ton article m’a beaucoup appris en tout cas. Merci, ça m’encourage à investir du coup !