Comment économiser son argent

Publié le par Richard GOSSIN

Nous n'avons pas toujours les moyens de placer pour gagner plus. Il faut donc commencer par trouver de l'argent. L'argent gagné est aussi celui qu'on ne dépense pas. Nous allons donc voir comment économiser son argent avec une méthode simple qui n'est jamais assez employée : la comparaison des prix.

Le fait de comparer les prix d'un produit ou d'un service permet de déterminer lequel est le moins cher. C'est le contraire d'un achat impulsif qui fait plaisir sur le coup mais qui est payé trop cher ou qui ne correspond pas totalement à ce qu'on souhaite. Cette méthode a également pour but de contrer l'achat soldé dont on ne connaît rien. Le vendeur a mis un prix gonflé et le solde au prix du marché. Le comparatif sert à éviter tout ca.

La presse et les comparateurs internet vous proposent régulièrement des comparatifs. C'est une bonne base dont il faut se servir mais il faut avoir en mémoire que ces comparaisons sont souvent incomplètes car tous les produits ne sont pas représentés.

Comparez vous-même les prix et la qualité de ce que vous souhaitez acquérir. Comparez le commerce en boutique avec qui il est possible de négocier et les prix sur internet. Parlez en également autour de vous pour avoir une idée sur ce que les autres ont obtenus. Prenez votre temps, ca ne sert à rien de se précipiter. C'est le meilleur rapport qualité prix qui vous guide.

Comment économiser son argent : en comparant ce qui est comparable.

Comment économiser son argent : en comparant ce qui est comparable.

Comment économiser son argent ? en regardant toutes les dépenses. Il faut savoir qu'on peut économiser de l'argent quasiment sur tout.

Les forfaits téléphoniques : avez-vous le moins cher pour l'utilisation que vous en faites ? Prendre un forfait avec un débit maximal alors que vous téléphonez 2 heures par mois ne sert à rien. Il y a de surcroît des services concurrents gratuits comme Skype pour les appels.

Les assurances : faites le tour des assureurs et commençant par un comparateur. Vérifiez les garanties afin de ne pas payer des doublons entre vos différentes assurances. Une revue des prix de vos assurances sera à refaire tous les deux ans.

L'essence : roulez moins vite, comparez les prix des stations et évitez les déplacements inutiles.

Les courses : prenez une carte dans chaque magasin si elle est gratuite, regardez les vraies promotions, achetez en gros si vous possédez un congélateur, faîtes vos courses avec une liste comparative précise afin d'éviter d'acheter la moitié du magasin par tentation.

EDF et gaz : mettez des ampoules à basse consommation, éteindre les appareils en veille, utilisez les programmes économiques de vos appareils, renouvelez vos appareils défectueux par des appareils performants après les avoirs comparés, baissez le chauffage et faites réviser la chaudière.

Eau : attention aux fuites sur les chasses et robinets à réparer sans attendre, prenez des douches plutôt que des bains, collectez l'eau de pluie si vous trouvez un collecteur à un prix correct.

On peut économiser quasiment sur tout

On peut économiser quasiment sur tout

Crédit : remboursez par anticipation si votre taux d'emprunt et élevé, même partiellement. Attention aux frais en cas d'un remboursement anticipé, il faut contrôler ce qui est indiqué sur le contrat et voir si cela est avantageux.

Banques : Utilisez les services de plusieurs banques et utilisez-les en fonction des frais qu'elles prennent par opération. Les banques en ligne ont fortement abaissé les coûts bancaires avec en plus un cadeau de bienvenue pour l'ouverture d'un compte. Ces banques en ligne sont souvent contrôlées par de grandes banques mais offrent carte bancaire gratuite et frais réduits.

Il est donc possible d'économiser sur tous les frais courants de la vie en comparant. Il faut étudier au préalable vos dépenses car chaque situation est unique. Les économies des uns ne s'adaptent pas toujours aux autres.

Cette méthode de gestion peut amener les autres à vous trouver radin et à vous mettre une étiquette. Ce n'est pas neutre et certaines personnes le vivent mal à tort. Si on regarde bien la situation, qui est le gagnant, celui qui a bien géré ses dépenses et qui a de l'argent ou celui qui est jaloux, qui le dénigre et qui est fauché ?

Vous voila maintenant armés d'une méthode pour savoir comment économiser son argent. N'ayez pas peur d'assumer votre différence surtout si c'est vous qui gagnez.

Publié dans Gestion des comptes

Commenter cet article

Richard GOSSIN 24/11/2016 13:00

Internet est un bon outil pour y trouver des affaires et des informations. Cela permet de savoir se situer dans les prix avant d'acheter.

Trouver bons de réduction 24/11/2016 12:00

Je crois qu'internet est là pour que chacun puisse trouver des bonnes affaires.

Cassandre 20/05/2016 20:38

Salut. Merci pour cet article. C’est vrai qu’on a tendance à oublier qu’on peut économiser sur tout, on est tellement dans cette optique de consommation quotidienne. Comparer est une bonne méthode, mais je m’étais arrêtée aux courses !

Richard GOSSIN 20/05/2016 20:48

Je suis content que cet article vous plaise. Avec toutes ces économies, vous n'avez plus qu'a placer.