Comment faire un budget de base

Publié le par Richard GOSSIN

Nous avions évoqué dans l'article "Pourquoi un budget" qu'il était important de faire un budget. Le faire le plus simplement possible est la solution pour débuter.

La première étape consiste à lister vos opérations bancaires avec quatre colonnes : la date, le descriptif de l'opération, le montant de la dépense et le montant de l'encaissement.

Il reste à mettre le total des sommes en bas des colonne dépenses et encaissements.

Date            Opérations                                          Dépenses   Encaissements

10.11.2015  Coiffeur                                                 20

10.11.2015  Abonnement piscine                           136

10.11.2015  Remboursement Cash back                                   40

 

 

Totaux                                                                          156              40

 

Les banques mettent à disposition les comptes au format informatique. Ils contiennent une partie des opérations qu'il est aisé de copier.

Je conseille Excel qui est le support le plus facile pour faire un budget. Pour ceux qui n'ont pas de moyens informatiques, il est possible de réaliser le même budget sur papier, cahier ou feuilles.

Pour les amateurs de produits bien finis ou plus modernes, il existe des applications web et mobile gratuites et payantes.

D'aucuns diront que recopier les données accessibles sur le relevé de banque n'a aucun intérêt. C'est vrai. Cependant le relevé de banque n'intègre que les opérations passées par la banque. Les chèques sont parfois en attente, les cartes à débit différé passent fin de mois et ces opérations qui n'ont pas été prises en compte mettent le compte à découvert lorsqu'elle passent sur votre compte.

Le découvert bancaire va faire l'objet de frais et de paiements d'intérêts. Il est dommage de payer ces frais à la banque alors qu'on aurait pu faire autre chose de cet argent.

Si vous avez plusieurs comptes en banque, il faut tous les mettre dans le tableau ou faire un tableau par banque.

Le budget doit prendre en compte le cumul de toutes les opérations bancaires passées et en cours.

Ce n'est donc pas le solde de la banque qui est important mais celui de votre budget qui prend en compte toutes les opérations.

Si vos dépenses dépassent vos encaissements sur votre tableau, vous êtes à découvert.

Si vous encaissez de l'argent en espèce et que vous le dépensez, vous pouvez le rentrer dans votre budget mais attention à ne pas vous tromper sur les sommes car le budget serait faussé. L'argent liquide complique l'analyse de vos dépenses. Il vaut mieux éviter de payer en espèces, cela facilite le contrôle de vos comptes.

 

Il est impératif de contrôler son argent

Il est impératif de contrôler son argent

Quand vous n'avez plus d'argent liquide en poche vous ne pouvez plus rien acheter.

Le principe est le même pour votre compte en banque.

Cette règle doit être respectée sans exception, faute de quoi vous ne respectez pas votre budget et auquel cas ce n'est pas la peine d'en faire un.

Si vous vous mettez à découvert pour des motifs du type "je ne peux pas faire autrement, je n'ai pas le choix, c'est exceptionnel...", vous ne réussirez pas à atteindre vos objectifs car vous gaspillez votre argent en frais inutiles et vous cherchez un prétexte pour ne pas respecter votre budget.

Au contraire, si vous respectez votre budget, l'argent épargné en frais vous permettra de vous faire plaisir.

Faire ses comptes est la manière la plus simple et efficace pour ne jamais être à découvert.

Si vos découverts persistent et que vous n'arrivez pas à épargner, faites vous coacher.

Cette partie correspond à la construction d'un budget, nous verrons comment développer ce budget pour bien gérer votre argent.

Publié dans Gestion des comptes

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