Quand faut-il commencer à gérer son argent

Publié le par Richard GOSSIN

Il n'y a pas d'âge pour commencer à bien faire les choses.

A moins d'être né avec une fortune à gérer, nous devons nous constituer un patrimoine.

Quand faut-il commencer à gérer son argent

Les bonnes pratiques financières vont générer de l'épargne qui va grossir avec le temps. C'est l'effet boule de neige.

Si les parents éduquent leurs enfants avec ces notions, ils commenceront la vie avec un petit pécule et les premiers sacrifices se feront à un moment ou ils le supportent bien. La boule de neige grossira plus tôt et le pécule sera plus important au moment ou ils en auront besoin.

Quand faut-il commencer à gérer son argent

Si vous n'avez pas la chance d'avoir commencé jeune, il n'est pas trop tard pour autant. On peut mieux gérer son argent à tout âge et avoir plus d'argent pour ce qui vous semble important.

Les premières années sont difficiles car le trésor est petit. Les premiers sacrifices à faire pour se mettre dans la bonne direction paraissent lourds.

En revanche plus le patrimoine grossit, plus votre moral s'en ressent. Les propriétaires qui viennent de finir de payer leur maison en savent quelque chose. Plusieurs années de sacrifices pour payer un crédit qui amputait une énorme partie du salaire sans compter les intérêts payés.

Le résultat est qu'ils ont un toit et qu'ils sont logés à vie sans devoir débourser autre chose que les frais courants. La valeur de leur maison leur procure maintenant une somme importante placée dans l'immobilier.

Placement dans la résidence principale

Placement dans la résidence principale

Le choix de l'immobilier n'est pas le plus judicieux pour tout le monde sans aucun doute. En revanche, la satisfaction d'avoir réussit à se faire un pécule est indiscutable. Cet argent immobilisé ouvre des possibilités quand il sera débloqué pour d'autres projets et pour se faire plaisir.

S'il est important de faire des efforts pour bien gérer l'argent, c'est pour mieux en profiter.

Publié dans discussions

Commenter cet article

Jonathan 06/03/2017 17:03

Franchement, je vais dire, le plus tôt est le mieux. Moi, j’ai commencé à faire mes propres économies dès l’âge de 14 - 15 ans. Quand je voulais m’acheter quelque chose, j’économisais mon argent de poche et je me l’offrais.

Quentin 19/02/2016 16:04

Hello,
Oui, il n’y a pas d’âge requis pour commencer à gérer ses finances. D’ailleurs, quand j’étais petit, je gardais quelques sous dans une boîte afin de m’acheter les choses qui me plaisaient en fin d’année. Donc, on peut dire que j’ai commencé à épargner jeune. :P