Quand faut-il commencer à gérer son argent
Il n'y a pas d'âge pour commencer à bien faire les choses.
A moins d'être né avec une fortune à gérer, nous devons nous constituer un patrimoine.
Les bonnes pratiques financières vont générer de l'épargne qui va grossir avec le temps. C'est l'effet boule de neige.
Si les parents éduquent leurs enfants avec ces notions, ils commenceront la vie avec un petit pécule et les premiers sacrifices se feront à un moment ou ils le supportent bien. La boule de neige grossira plus tôt et le pécule sera plus important au moment ou ils en auront besoin.
Si vous n'avez pas la chance d'avoir commencé jeune, il n'est pas trop tard pour autant. On peut mieux gérer son argent à tout âge et avoir plus d'argent pour ce qui vous semble important.
Les premières années sont difficiles car le trésor est petit. Les premiers sacrifices à faire pour se mettre dans la bonne direction paraissent lourds.
En revanche plus le patrimoine grossit, plus votre moral s'en ressent. Les propriétaires qui viennent de finir de payer leur maison en savent quelque chose. Plusieurs années de sacrifices pour payer un crédit qui amputait une énorme partie du salaire sans compter les intérêts payés.
Le résultat est qu'ils ont un toit et qu'ils sont logés à vie sans devoir débourser autre chose que les frais courants. La valeur de leur maison leur procure maintenant une somme importante placée dans l'immobilier.
Le choix de l'immobilier n'est pas le plus judicieux pour tout le monde sans aucun doute. En revanche, la satisfaction d'avoir réussit à se faire un pécule est indiscutable. Cet argent immobilisé ouvre des possibilités quand il sera débloqué pour d'autres projets et pour se faire plaisir.
S'il est important de faire des efforts pour bien gérer l'argent, c'est pour mieux en profiter.