Economiser sur les courses

Publié le par Richard GOSSIN

Economiser sur les courses est un domaine sur lequel il est plus difficile de faire des économies. D'une part, il faut manger à sa faim et d'autre part il y a souvent bien des futilités à supprimer avant de s'attaquer à la nourriture. Malheureusement il y a des situations où il faut tout de même réduire ce budget. Sans aller jusqu'au plat de nouilles pour la semaine, voici quelques pistes pour améliorer votre budget.

Rangements et stocks perdus

Il faut toujours commencer par ranger pour découvrir qu'on possède plus que ce qu'on pensait. Il y a toujours dans le fonds des placards des produits auxquels on ne pense plus et qui finiront dans la poubelle pour des dates de péremption largement dépassées. C'est juste une mauvaise gestion de vos stocks qui conduit à faire du gaspillage.

Et le gaspillage ca coûte cher. Acheter pour jeter. A quoi ca sert ? Il est donc fortement conseillé de bien ranger pour savoir ce que l'on possède et de l'utiliser. Mettez les produits qui ont les dates les plus anciennes sur le devant comme le font les grandes surfaces et consommez tout ce que vous avez acheté.

Liste de courses et promos magasin

Les enseignes de distribution le savent bien, il faut faire venir le client pour qu'il achète. Quoi de mieux qu'une vrai bonne promotion. Sur ce type de produit, le prix devient imbattable et vous voici parti faire vos emplettes chez ce distributeur plutôt qu'un autre. Dès l'instant où vous rentrez dans le magasin, les tentations sont grandes. Il vous faut autre chose que cette fameuse promotion. Et puis, je n'avais pas pensé à ceci, à cela, si je passais au rayon vêtement juste pour voir. Tout est organisé pour que vous achetiez bien plus que la fameuse promotion. 

Au total, la note devient très lourde et l'économie de la promo est vite compensée. Listez ce dont vous avez réellement besoin et tenez vous à votre liste et à la vrai promo, même si l'envie d'acheter la moitié du magasin vous prend car n'oubliez pas l'e but c'est d'économiser sur les courses, pas de faire du shopping. Et si la promo n'est plus en rayon ? repartez sans rien acheter, de la sorte vous pourrez repartir la tête haute en vous disant que vous ne vous êtes pas fait avoir.

Economiser sur les courses

Economiser sur les courses

Regarder le prix au kilo et se méfier des fausses bonnes affaires

Parmi les astuces les plus connues, le prix au kilo ou au litre reste la méthode la plus avantageuse pour comparer. Ce n'est pas parce qu'il y a une étiquette jaune ou orange avec marqué promo qu'il s'agit forcement d'une affaire. Le prix du même produit en rayon sera souvent le même, voire moins cher dans certains cas.

Cuisiner différemment

Nous sommes nés pour nous habituer. Une fois les habitudes en place nous avons du mal à en changer et c'est bien dommage. Prenez le temps de regarder de nouvelles habitudes alimentaires simples et moins chères. Revoyez vos recettes de fonds en combles et n'hésitez pas à innover. Prenez le temps de faire par vous-même et le résultat n'en sera que meilleur. Un exemple de saison : allez chercher des châtaignes dans les bois et faites vous une ou deux recettes. C'est gratuit et très bon.

Coupon réduction a imprimer et carte de fidélité

Acheter la même chose avec une remise. Si ca marche, pourquoi ne pas le faire ? Ces cartes et coupons sont une aubaine, il faut donc les utiliser sans se laisser guider vers des remises sur des produits plus chers. Si les produits de votre liste font l'objet de remise, pas d'hésitations. 

Faire un potager

Cette dernière astuce n'est pas pour tout le monde car il n'est pas toujours possible d'accéder à un bout de terrain mais en cherchant bien pourquoi pas. Le potager nécessite de se trouver quelques outils pour lancer l'activité mais les légumes que vous consommerez seront exempts de pesticides et vous n'aurez pas à les achetez. Attention tout de même le jardinage devient vite une passion si on se prend au jeu et on investit plus que ca ne rapporte et auquel cas les économies ne se réalisent pas.

Voici quelques piste pour économiser sur les courses. Et vous avez-vous d'autres méthodes ?

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article