Pourquoi plein de gens sont à découvert

Publié le par Richard GOSSIN

Vous êtes nombreux à chercher à supprimer vos découverts bancaires ou à vouloir découvrir comment gagner plus. Les théories sur ces sujets sont toutes connues et disponibles aisément que ce soit sous forme de livres ou d'articles rédigés sur le net. Regardez bien. Pour ne plus être à découvert et avoir de l'argent de côté, il suffit de vendre tout ce qu'on a et ne pas dépenser d'argent. Ca c'est la théorie que tout le monde a pu lire. 

Pourtant il reste beaucoup de monde en difficulté. Alors pourquoi ? Les raisons sont multiples mais celle qui revient la plus souvent est liée à la discipline que ne souhaite surtout pas s'imposer la personne qui est en difficulté. La théorie c'est 1 ou 2% de la réussite de vos objectifs. La pratique et la discipline associée représentent le reste. 

Décryptage des petits travers qui n'aident pas à réussir dans la gestion de son argent et vous expliquent pourquoi plein de gens sont à découvert. 

En premier lieu, les défauts de mémoire.

On parle toujours de la théorie avec des personnes qui sont dans le rouge lorsqu'on échange. Avec le banquier, entre amis, avec un coach… Subitement, c'est l'éclair de génie, tout est remis en mémoire et en quelques minutes, cette personne trouve le remède à ses 12 mois de découvert. Finalement tous ces articles et bouquins ne servent à rien puisque je sais ce que je vais faire pour m'en sortir. L'ennui pour ces personnes qui retrouvent la mémoire, c'est que, mis à part l'éclair de génie, rien n'a changé entre avant et après. Ils conservent leurs habitudes sans nouvelle discipline et leur découverts demeurent.

Pourquoi plein de gens sont à découvert

Pourquoi plein de gens sont à découvert

Viennent ensuite les rendez vous.

Oups, j'ai zappé votre rendez-vous ou personne ne décroche à ce numéro. Peur du changement? Emploi du temps subitement surchargé ? Croyez vous que manquer un rendez-vous qui concerne vos finances personnelles sur lesquelles vous êtes en difficultés va vous aider à vous en sortir ? Il y a certainement bien des raisons valables à fournir pour ne pas à affronter sa situation compliquée. Une certitude sur le sujet, si vous ne faites rien pour vous forcer à respecter vos engagements, personne ne le fera pour vous. Il s'agit là encore d'un manque de discipline que le banquier sanctionnera, à juste titre, par de nouveaux frais.

Les professionnels de l'excuse

Plusieurs personnes vont assez loin dans la démarche pour essayer de bien gérer leur argent. Ils créent des tableaux, se servent des applications sur téléphone et se documentent pour réussir. Il faut bien admettre que suivant les cas, les budgets sont étroits et les tentations encore plus grandes. Il est donc facile de se trouver des excuses pour expliquer ses échecs. Bien sur qu'il est légitime de craquer une fois de temps en temps mais pas tous les mois. Dépenser 2000 tous les mois alors que vous gagnez 1800 ne fonctionne jamais durablement. Il y aura découverts, frais nouveaux dont vous n'avez pas besoin, et pour finir des petits crédits pour vous refaire. Vous avez la tête sous l'eau dites vous ? L'essentiel étant de vos trouver des excuses, il va bien falloir vous trouver objectivement une raison de plus d'être dans cette situation. Là encore, l'absence de discipline se fait sentir.

Vous connaissez pourtant la théorie mais vous ne la respectez pas en pratique. Si on ne change pas une raquette qui gagne, il vaut mieux changer un manque de discipline qui perd de l'argent et produit des découverts à la banque. Arrêtez de vous cacher derrière votre ombre et regardez les choses en face, vous pouvez tout de même ne pas rater un rendez-vous que vous avez pris pour vous sortir de l'impasse dans laquelle vous vous êtes mis. Optez pour une méthode simple, au lieu de chercher des excuses pour expliquer votre situation, cherchez une solution pour vous sortir de là.

Alors l'absence de discipline explique t'elle pourquoi plein de gens sont à découvert ? non ce n'est jamais lié à une seule raison mais il est évident que la discipline permet de se sortir des situations compliquées. Il faut fixer des règles et s'y tenir. Et si vous n'y arrivez pas vous pouvez toujours vous faire coacher

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article