Faut il être riche dans un pays de pauvres ou pauvre dans un pays de riches ?

Publié le par Richard GOSSIN

Dans la chaleur de l'été, voici un article d'actualité car la France vient de dépasser le Japon sur la quantité de millionnaires. Notre pays vient de prendre la médaille de bronze des riches dans le monde. Bien entendu chacun y va de son couplet et cette nouvelle qui ne change pas grand-chose à notre quotidien est utilisée à des fins démagogiques.

A en croire certains, il ne faut plus que les riches existent et que leur argent aille dans les poches des pauvres. Si nous ouvrons le débat et que nous acceptons cette thèse, les pauvres deviennent donc riches à leur tour et ne doivent plus exister non plus. Celui qui hérite de l'argent doit être éliminé, c'est un génocide en cascade. A moins qu'on ne le donne au guide suprême qui lui saura quoi en faire. Un seul riche au milieu des pauvres. Clairement on se dirige vers le sectaire avec un chef tout puissant. L'aboutissement de ce type de thèse est donc clairement loin des valeurs sociétales actuelles. Si toutefois vous vous retrouvez dans ce type de concept, la Corée du Nord le vit au quotidien et il est toujours envisageable d'immigrer. Nous sommes au bout du bout de cette thèse.

De manière plus modérée, on peut aussi imaginer que le nombre de riches diminue. Cette situation se retrouve sur certaines villes en France. Vous pouvez habiter dans des villes avec beaucoup de riches ou dans des villes avec une population plus précaire. L'internaute tient à jour toutes les données des villes avec des statistiques qui vont des impôts à la qualité de vie. Tout y est et c'est un site obligatoire à consulter avant d'emménager dans une nouvelle ville.

Je l'ai expérimenté il y a quelques années ou je résidais dans une ville avec une large population qui ne travaillait pas. Mon salaire de comptable me mettait tout en haut du quotient familial. Cantine hors de prix pour les enfants, voyage scolaire qui n'étaient pas au programme pour les enfants. Ce sont souvent les villes ou l'immobilier est le moins cher que les impôts fonciers sont les plus élevés car il faut bien payer pour ceux qui ne peuvent pas. 
 

J'ai déménagé dans une ville mieux portante au niveau financier ou avec le même salaire je suis descendu dans le dernier tiers du quotient familial. Les impôts étaient corrects, coté scolaire les voyages étaient vraiment pas chers et mes enfants ont pu se rendre en Angleterre, Allemagne et Autriche. Quant au prix de la cantine, il était également inférieur. J'ai réellement économisé sur certaines dépenses dès mon arrivée et mes enfants ont pu profiter de voyages scolaires que leurs amis qui sont restés dans la ville précédente n'ont pas pu faire.

Autre point, les riches ont besoin de services et de loisirs que ceux qui n'ont pas les moyens ne s'offrent pas. Vivre dans un monde plus aisé permet de trouver des commerces qui n'existent pas ailleurs. Comme exemple, les métiers de bouche avec un caviste et quelques crus qui ne figurent pas au supermarché, une boucherie avec de la viande de qualité ou encore un fromager qui propose des produits régionaux. Bref tout ce qui n'existe pas dans les supermarchés, même si ceux ci, font également plus d'efforts dans une région au fort pouvoir d'achat.

Sans me soucier d'une quelconque théorie du ruissèlement, force est de constater que l'argent se sent. Allez faire un tour dans des villes ou il y a de l'argent et vous verrez qu'il est plus agréable de se balader dans les endroits ou tout est beau et nickel y compris la voirie. Comparez avec des endroits ou les gens n'ont pas les moyens, vivent dans des maisons non entretenues et ou la commune ne fait rien.

L'argent des autres n'est donc pas une plaie mortelle n'en déplaisent aux jaloux et autres rageux. L'enrichissement d'une tranche de la population s'il se fait par le travail et la création de valeur ne pose aucun problème sociétal. En revanche, déshabiller les uns pour enrichir les autres est un réel problème. C'est le travail de nos élus que de veiller à l'enrichissement global.

La conclusion est donc sans appel il faut mieux être pauvres dans un pays de riches ou on trouve tout que riche dans un pays de pauvres ou il n'y a rien.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article