Les idées bien arrêtées et votre argent

Publié le par Richard GOSSIN

Qui n'a pas déjà entendu quelqu'un qui avait les idées bien arrêtées dans sa vie. Quelque soit le sujet vous avez le souvenir du " tu sais alors moi c'est comme ca". Moi je ne roule jamais en voiture française, que de la voiture Allemande ! moi je ne mange de la viande rouge que quand on la coupe avec la fourchette sinon je ne l'achète pas, etc, etc...

Ces phrases indiquent un refus de négociation et une aptitude à ne rien céder afin que l'orgueil n'en prenne pas un coup. Si cela fait du bien à l'orgueil de pouvoir s'affirmer sous cette forme, il n'en est pas forcement de même pour la gestion de vos finances.

Se bloquer sur une type de produit sans même regarder ce que fait la concurrence est il raisonnable ? Il n'y a qu'à regarder les téléphones pour voir que les fabricants des composants sont souvent les mêmes. Seul l'emballage change. Financièrement c'est la même chose. Les produits des banques/assurances se retrouvent chez les uns et les autres. Une fois qu'on sait cela, pourquoi focaliser sur tel ou tel produit alors que des produits concurrents sont souvent mieux et moins chers ?

Les idées bien arrêtées et votre argent

L'absence de mise en concurrence ferme une partie de la négociation et réduit le spectre de possibilités. Moins il y a de concurrence, plus le prix à payer est élevé. Il y a donc tout intérêt à s'ouvrir et à ne pas avoir d'idées bien arrêtées.

De surcroit, un bon vendeur sait bien déceler ce type de comportement et flattera ouvertement la personne concernée qui sortira le chéquier sans trop chercher plus loin. Pourquoi ferait il un prix, une remise pour vous vendre quelque chose s'il sait en vous écoutant que vous voulez acheter ce produit ou ce service. Je viens de trouver ce que vous voulez, vous n'avez plus qu'à le payer.  

Dans le cas d'un cas d'un bien immobilier on peut frôler le désastre. Les fameux coups de cœur ou vous vous apercevez plus tard que vous avez surpayé le bien de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ca fait cher la pointe d'orgueil.

S'affirmer est une bonne chose mais cela ne doit pas empêcher de regarder la réalité en face. Il y a des marchés avec des prix et les concurrents peuvent vous aider à obtenir la même chose un peu moins cher.

Alors n'hésitez pas et laissez vos idées bien arrêtées.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article