Manipulation de masse et votre argent

Publié le par Richard GOSSIN

La manipulation de masse est plutôt un sujet appliqué à la politique et au pouvoir. Si on creuse un peu, on peu s'apercevoir que le sous-jacent est souvent le même : l'argent. Car bien sur on peut vous l'affirmer, chaque dirigeant ne travaille pas pour l'argent mais pour la bonne cause. Si nous traduisons : la bonne cause est souvent la sienne.

Revenons à notre sujet. Ces phénomènes de manipulations se révèlent être intéressants à plus d'un titre pour les entreprises commerciales. Avec une société qui évolue par l'informatisation, nous sommes entrés dans une ère où les modèles que nous connaissions disparaissent au profit de nouveaux modèles dont ne nous mesurons pas encore bien la portée.

Le problème, à mon sens, vient du fait de l'absence de transparence des entreprises qui se gardent bien d'expliquer la manière avec laquelle elles font de l'argent sur votre dos.

Pour faire simple, si on vous proposait de vous dire ce que vous avez à faire, quand vous devez le faire et surtout ne jamais rechigner à le faire, le feriez vous ? et pourtant.

Manipulation de masse et votre argent

Manipulation de masse et votre argent

Esclave des temps modernes. On vous demande d'aller travailler et tout ce que vous allez gagner doit être dépensé en fonction de ce que l'on vous indique. Ne réfléchissez pas, on s'occupe de tout. De toute manière, nous collectons en permanence des données sur vous. Nous savons tout de votre vie, de vos envies.

C'est le principe du big data où des entreprises compilent tout de votre vie à votre insu et proposent des offres commerciales en fonction de vos profils.

C'est un monde merveilleux où tout tombe du ciel du moment que vous payez. Et vous allez payer puisque les publicités ciblées correspondent nécessairement à vos attentes.

Et si vous ne payez pas car vous n'avez plus d'argent ? Ce n'est pas grave, grâce à vos données, il est possible de gagner de l'argent en vous vendant de la publicité ou encore mieux de revendre vos données.

On cherche donc à nous faire croire que la technologie nous amène dans le monde des bisounours où tout est facilité pour notre bien être.

Mais non c'est juste pour votre argent.

Regardez bien le mur de votre réseau social, les publicités sont de plus en plus fréquentes et correspondent souvent à ce que vous cherchez.

Et même si vous n'êtes pas d'accord on ne vous demande plus votre avis. Puisque les moyens technologiques le permettent, les entreprises vont s'arranger pour créer la tentation en permanence avec un seul enjeu : votre argent et comment elles peuvent en faire sur votre dos grâce à vos données.

Alors je ne sais pas quel sera le moyen de se sortir de l'engrenage dans lequel nous sommes actuellement mais ce qui est certain c'est que pour votre argent il ne faut pas ecouter les sirènes qui vous disent de vous jeter à la mer.

Faites vos comptes, pilotez votre argent sans vous laisser guider et arrêtez de croire que toutes les sociétés commerciales veulent votre bonheur.

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article