s'entraider

Publié le par Richard GOSSIN

Dans la lignée du tout faire soi même, l'entraide est à l'opposée de notre société qui devient de plus en plus individualiste. Mais quelle place accorder à l'entraide dans vos finances ?

Tout dépend de votre mode de vie et de vos aspirations. Si vous avez choisi une vie de bureau en étant locataire et en faisant tout faire, vous êtes peu concerné. En revanche, ceux qui ont choisi l'option d'acheter une maison en ruine pour la refaire ou l'achat d'un bien immobilier pour le louer répondent aux critères de cette solution qui peut les aider bien que l'entraide ne correspondent bien sur pas qu'à cette catégorie de personnes.

Alors l'entraide c'est quoi ?

s'entraider

Comme le nom l'indique, il s'agit de s'entraider les uns les autres au sein d'un cercle de personnes connues. Votre cousin est plaquiste, il pose du carrelage et sait faire les peintures, votre meilleur ami est mécanicien et peut réparer votre voiture. 

Sans abuser et tout faire refaire à votre cercle de proches, l'option est de demander un coup de main à titre gracieux afin de mener vos projets à bien sans passer par un professionnel qui vous facturera au prix fort. C'est l'occasion d'apprendre par vous-même, d'aller plus vite grâce à une aide de pro et être certain de réussir de par la compétence de vos connaissances. Il n'y a donc que des avantages à mettre en pratique ce type de fonctionnement.

La difficulté est de connaitre suffisamment de monde dans des univers différents pour vous aider à réaliser vos projets. Car même en cas d'affinités avec une personne qualifiée, rien ne dit qu'elle voudra vous rendre service.

L'entraide repose sur un réseau de personnes qui se font confiance et peuvent se rendre les coup de main. Il faut donc réussir à se construire un réseau et ne pas hésiter à mettre la main à la pâte lorsque c'est à vous de dépanner les autres.

C'est grâce à ce réseau que vous pourrez apprendre et réaliser vos projets à moindre frais. Des sites d'échanges de services existent déjà sur internet, c'est peut être un début pour créer son réseau et pourquoi pas vous donner des envies de nouveaux projets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article