PMG

Publié le par Richard GOSSIN

J'ai découvert cet acronyme en Bourgogne où un ami m'avait invité à boire un vin particulièrement délicieux. Devant mon extase, il m'avait précisé qu'il avait bu du PMG encore meilleur. Mais c'est quoi du PMG ? Et bien c'est du "pour ma gueule". C'est celui que le vigneron ne vend pas. C'est le meilleur du meilleur qu'il se garde pour lui. Il y a parfois une cuvée des touristes, la cuvée des clients et la PMG. Mais nous ne sommes pas la pour parler des pratiques de certains vignerons.

Cette mentalité qui me semblait rare à l'époque s'est bien développée ces dernières années sur pleins de secteurs. Pour un oui ou pour un non, c'est moi d'abord. Mes idées sont les meilleures et tout est fait pour les imposer. 

Cette mentalité ultra personnelle amène également de nouvelles exigences. Lorsqu'on prévoit de donner un objet, il faut limite fournir une facture avec, en pensant qu'on risque de se retrouver avec un procès si l'objet ne convient pas. Chacun tire la couverture au maximum de son coté et si ca ne va pas, tout est bon pour médire et nuire à la réputation de celui qui ne serait pas d'accord avec ce que je souhaite.

D'ailleurs les amitiés se sont transformés en réseaux. Réseau social ou mes photos me mettent en avant, puis réseau social pro ou avec des jolis mots j'explique que je suis au top pour vous faire gagner de l'argent, surtout si vous me payez.

D'ailleurs ces réseaux sont très bien pour que chacun mettent en avant son "PMG". Et à la moindre contradiction, pas question de négocier, haro sur ceux qui dénigrent vos idées. Car le réseau ca produit de l'argent PMG.

La gloire et l'argent sont des finalités du PMG.

 

Dernier exemple en date, des grévistes ralentissent le remplissage des stocks de gaz alors que nous risquons d'en manquer cet hivers. Je demande une augmentation de salaire immédiate sinon tous les Français auront froid cet hivers. Du grand PMG. Bien sur, tous ces braves grévistes se chauffent certainement eux aussi au gaz et ce seront les premiers à hurler s'ils n'y a plus de gaz cet hivers.

Faire tout et n'importe quoi pour de l'argent trouve ses limites. Car l'argent ne fait pas tout. Il procure les biens matériels et sa tranquillité mais ca ne fait pas tout. L'argent ne produit pas de vie sociale, pas de partage avec la famille ou les vrais amis.

Et pourtant il sert à ca. Sans arroser la terre entière, il est tout de même agréable d'offrir un bon repas à ses amis sans les considérer comme des piques assiettes.

Nous sommes donc dans un monde plein de contradictions ou l'envie de vivre socialement se heurte à la méfiance de son prochain et ou ceux qui veulent s'enrichir critiquent les riches alors qu'ils souhaitent le devenir. L'histoire enseigne que ce type de phase sociétale a déjà existé et n'a pas toujours bien finie. A nous d'ouvrir nos yeux et de savoir ce que nous voulons.

 

Publié dans discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article