Astuce pour sortir du découvert

Publié le par Richard GOSSIN

Il y a beaucoup de monde qui cherche une astuce pour sortir du découvert. En général, une astuce se révèle souvent insuffisante selon la situation. En revanche j'ai pu constaté lors d'un coaching qu'une astuce avait tout fait basculer. M. J rencontrait des difficultés financières lorsqu'il en parle à son patron. Comme ce dernier ne pouvait rien faire pour l'aider financièrement il lui a donné mes coordonnées.

Sa situation est effectivement bien compliquée. Deux dossiers au tribunal plus un joli découvert. Nous avons mis en place un budget et traité de suite les contentieux pour éviter les saisies.

Si sur cette partie nous réussissons bien, en revanche coté dépenses c'est très difficile. Il n'arrive pas à suivre les règles et dépense avec frénésie. D'un coté nous gagnons sur les contentieux mais ses dépenses non maitrisées nous font stagner.

Son comportement est bloqué. Il comprend le problème mais n'arrive pas à modifier sa manière de faire qui le maintient la tête sous l'eau. Il faut lui expliquer, lui réexpliquer et se répéter tous les mois durant plus d'un an.

L'astuce est venu d'un vieux livret A postal.

Astuce pour sortir du découvert

Astuce pour sortir du découvert

Comme il vidait régulièrement son livret accolé à son compte coutant, je lui demande sur un mois de prendre ses jambes et d'aller à la poste mettre de l'argent sur ce livret et de considérer cet argent comme ne lui appartenant pas.

Et cette astuce pour sortir du découvert en épargnant de l'argent fut la bonne pour lui car le déclic est arrivé. L'opération fonctionne et nous renouvelons la promenade à la poste. Au bout de quelques mois, il constate que le livret se remplit. Bien sur, cela ne l'arrange pas d'aller tous les mois à la poste mettre de l'argent sur le livret. Mais il comprend que ca marche, il finit par jouer le jeu et les résultats ne se font pas attendre.

Un premier bon mois, en suivant budget, lui fait comprendre qu'en respectant les règles il met de l'argent de coté. Son comportement se modifie immédiatement. Il dépense même moins que ce qui est prévu.

Comme il montre son sérieux ce n'est plus nécessaire d'aller à la poste. Les virements d'épargne partent directement sur le livret. Le livret commence à grimper ce qui permet de financer de belles vacances cet été. Jamais il  n'avait autant dépensé pour les congés et il comprend maintenant tout l'intérêt. Bien gérer pour en profiter plus ensuite.

A la rentrée nous reprendrons des budgets classiques et nous remplirons de nouveau les livrets. Nous arriverons à Noel avec une belle enveloppe et des livrets suffisamment garnis pour bien dormir. S'il craque de nouveau, l'astuce reste valable. Il devra retourner à la poste pour y déposer l'argent.

Dans ce cas, c'est le comportement qui posait problème. L'astuce pour sortir du découvert a été de modifier sa perception pour qu'il respecte les règles. Nous sommes dorénavant sur les rails pour commencer à travailler sur des projets.

J'espère que cette astuce pour sortir du découvert vous servira. Sinon faites vous coacher !

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article