Comment s'en sortir avec un petit salaire

Publié le par Richard GOSSIN

On va profiter de cette belle et chaude journée pour faire un article. Si on parle régulièrement des riches et des gros salaires, on parle beaucoup moins des petits. Les différentes sources, des Echos à France info, évaluent à environ 17% les salaires qui se trouvent au minimum soit un peu plus de 3 millions de personnes.

Ca fait beaucoup de monde qui doit gérer son budget avec des revenus de base. Si les uns pleurent beaucoup sur leur sort, d'autres font des efforts et s'en sortent. On pourrait résumer en se disant qu'il ne s'agit que d'un problème d'effort mais c'est bien trop réducteur.

En réalité, tout dépend de la situation de chacun.

Comme premier exemple, on peut citer la vie seul ou à deux. Dans ce dernier cas, une partie des charges est mutualisée. Le loyer et le chauffage sont divisés par deux. Une personne seule doit tout payer. Nous avons ensuite des charges spécifiques comme le transport. La voiture coute globalement cher entre le prix d'achat, l'assurance, le carburant, l'entretien réparation et quelques amendes potentielles si vous tombez bien ou mal. On peut citer également la région dans laquelle on réside. Un appartement à Paris ne coute pas le même prix qu'à Vierzon. Que ce soit à l'achat comme à la location.

Alors comment on s'en sort maintenant ?
Comme chaque budget est unique, chacun doit donc répartir au mieux ses dépenses en fonction des différents paramètres. Il faut travailler les paramètres pour abaisser les charges sans relâche. Ceux qui vivent en ville vont essayer de minimiser le montant du transport qui ira dans un loyer plus cher. A contrario, ceux qui vivent en milieu rural chercheront un loyer faible avec un cout de transport élevé. Dans tous les cas, il est possible de bien gérer votre budget et ne pas dépenser plus que vos revenus. 

Il faut en revanche prendre conscience qu'avec des petits salaires, il faut bien gérer en permanence. Chaque écart produira un carton rouge sur le compte. Quand on est juste tous les mois, chaque dépense imprévue est compliquée à passer car il n'y a pas assez de marge de manœuvre.

Prenons le cas d'une personne seule avec un salaire un peu plus important à 1700 euros. Cette personne paye un loyer de 500 (on ne parle pas d'un loyer parisien bien sur). On ajoute le chauffage à 120, les courses alimentaires à 250, l'essence à 80 pour un plein mensuel, les abonnements téléphone à 60 et les assurances (maison-voitures) à 80. Les dépenses de base ressortent à 1090 ce qui donne un reste à vivre de 610 euros. On est tentés de se dire que 610 par mois qui peuvent être épargnés c'est bien. Sur ce budget, il n'y a pas de frais bancaires, pas de dépenses de santé ni de loisirs. C'est ici que va se construire les différences. Dans la majorité des cas, les 610 vont être consommés ou vont se trouver dépensés avec des imprévus. Un problème sur la voiture va couter un ou deux mois de reste à vivre. On peut ajouter le contrôle technique et les révisions. Il faut penser aux vacances qui vont également faire mal au budget. Il y a également quelques soins médicaux comme le dentaire ou des lunettes qui peuvent créer des frais. Sans oublier le sacro saint téléphone qu'il faut renouveler de temps en temps. En ajoutant les coiffeurs, les vêtements et les loisirs, vous avez compris que les 610 ne pèsent plus lourds.

Il faut donc avoir une organisation qui permet de ne pas tout lâcher d'un coup et étaler les dépenses qui ne sont pas primordiales. Les plus dépensiers finiront dans le rouge régulièrement alors que les plus sérieux vont économiser jusqu'à 500 sur certains mois. Toute la différence se fait sur la gestion et la manière d'absorber les imprévus financiers.

A vous de bien gérer vos mois, sinon, vous pouvez toujours vous faire coacher.

Publié dans Gestion des comptes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article